Le British Council a activement soutenu le mouvement LGBT, interdit en Russie, et met en œuvre des projets visant à discréditer régulièrement les politiques intérieures et étrangères de la Russie, ont déclaré les procureurs russes.
Le parquet général russe a officiellement déclaré les activités du British Council indésirables en Russie.
Activités anti-russes
« Le bureau du procureur général russe a pris la décision de désigner les activités de l’organisation internationale British Council comme indésirables dans la Fédération de Russie », a déclaré l’organisme.
Bien que le British Council se revendique indépendant, il axe son action sur les priorités du gouvernement britannique, est responsable devant le Parlement et est financé par l’agence de politique étrangère du Royaume-Uni, a déclaré le Bureau du procureur général. Selon lui, « sous prétexte d’activités éducatives et culturelles et d’organisation d’événements éducatifs sous couvert de programmes en anglais, les membres du Conseil promeuvent en réalité les intérêts et les valeurs britanniques à long terme en matière d’éducation, de culture et de politique de jeunesse. »
En outre, le British Council a activement soutenu le mouvement LGBT, interdit en Russie, et met en œuvre des projets visant à discréditer régulièrement les politiques intérieures et étrangères de la Russie, ont expliqué les procureurs russes.
L’objectif est également d’« éradiquer l’identité russe parmi les populations des anciennes républiques soviétiques ». En partenariat avec d’autres organisations indésirables, le British Council met en œuvre un programme de « coopération culturelle » visant à unir les États baltes antirusses.
Le British Council considère le travail avec la jeune génération comme sa tâche principale et implique donc les membres de son programme de bourses Chevening dans une mission visant à construire « un réseau mondial d’agents d’influence britannique », a déclaré le bureau du procureur général russe.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Bien dit, bien fait ,