Les fonctionnaires britanniques ont été informés qu’ils ne devaient plus parler de fêtes de Noël mais de « célébrations festives » et qu’ils ne pouvaient pas boire d’alcool si les membres de leur équipe n’en boivent pas (par exemple, les musulmans pratiquants), dans le but de promouvoir la diversité et l’inclusion, rapporte The Telegraph.
Le journal s’est entretenu avec des fonctionnaires qui ont témoigné qu’on leur avait dit notamment de ne plus souhaiter un joyeux Noël mais simplement de bonnes fêtes, afin d’éviter d’exclure des personnes de confessions différentes.
Il n’y a pas de directive officielle du gouvernement, c’est plutôt une interprétation des cadres intermédiaires.
Un responsable d’un grand département gouvernemental a déclaré que, pour le traditionnel repas entre collègues avant Noël, l’équipe avait été invitée à rechercher un restaurant qui ne servait pas d’alcool afin d’éviter « d’exclure » un membre du personnel qui ne buvait pas pour des motifs religieux.
« Nous sommes dans une situation où, au nom de l’inclusivité, un membre du personnel est autorisé à dicter ce que les autres membres du personnel peuvent ou ne peuvent pas boire« , s’est plaint un fonctionnaire.
«Bien sûr, personne ne devrait être tenu de boire de l’alcool au travail, et il devrait toujours y avoir une option de boissons non alcoolisées pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas. Mais cela me semble aller trop loin de dire que personne ne peut boire de l’alcool à cause des croyances d’un membre du personnel. »
Déjà l’année dernière, le mot « Noël » avait été prohibé de la plupart des campagnes publicitaires au motif que ce n’était pas assez « inclusif ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Ah bien je vois que pour une fois un prêtre de la Fraternité St Pie X a l’honneur de plaire à Média Press info. D’habitude on a toujours droit à des critiques acerbes sur la Fraternité St Pie X mais si enfin vous commencez à faire preuve d’objectivité envers la Fraternité St Pie X croyez bien que je suis le premier à m’en réjouir et à vous en féliciter.
Je vois surtout que vous faites preuve d’une mauvaise foi indigne de quelqu’un qui se dit catholique, car une toute petite recherche sur MPI vous permettra de constater que nous nous faisons très régulièrement l’écho des textes des prêtres de la FSSPX et que MPI diffuse chaque semaine un cours de catéchisme donné par un prêtre de la FSSPX. Aucun média ne donne autant d’écho à la FSSPX que MPI.
Ce qui vous déplais surtout, c’est que nous n’avons pas le défaut de sombrer dans l’idéologie en soustenant les sophismes qui peuvent parfois provenir de certaines autorités de la FSSPX. MPI sert la vérité, pas les personnes.
Mais je vous signale que Messieurs les Abbés de La Rocque et Billecocq sont membres de la Fraternité St Pie X et tout à fait soumis aux autorités légitimes de la Fraternité St Pie X. Ceci dit je reconnais volontiers que vous diffusez les textes de ces bons prêtres –tout comme vous avez diffusé la vidéo de la conférence du curé irakien venu à St Nicolas du Chardonnet ou le sermon de M l’Abbé Chautard le lundi de Pentecôte – et je vous en remercie. C’est nettement mieux que de semer la discorde et la division.