Alexis Neviaski est conservateur général du patrimoine en poste au ministère des Armées depuis 2011. Docteur en histoire, il est l’auteur de nombreux articles d’histoire militaire ou religieuse.

Chez Artège, il vient de publier un livre précieux pour le devoir de mémoire. C’est l’histoire du martyre des trente-deux religieuses guillotinées à Orange entre le 6 et le 26 juillet 1794, puis béatifiées le 10 mai 1925.

A travers le destin tragique des religieuses du monastère du Saint-Sacrement de Bollène, ce livre rappelle que la Révolution française fut une révolution contre l’Eglise. Et que cette révolution fut l’occasion d’incroyables atrocités et barbaries au nom de la république.

Mais Alexis Neviaski restitue surtout l’extraordinaire fidélité à Dieu qui conduisit ces religieuses, après avoir bien sûr refusé l’apostasie, à monter à l’échafaud avec une confiance infinie en Notre-Seigneur Jésus-Christ, chantant et priant jusqu’à leurs derniers instants sur cette terre, et témoignant même de miséricorde à l’égard de leurs bourreaux.

Un récit édifiant et bouleversant.

Les martyres d’Orange, Alexis Neviaski, éditions Artège, 350 pages, 16

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :