MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le Nigeria est submergé par un «océan de sang» de chrétiens

Au moins 200 chrétiens ont été assassinés ce week-end par des islamistes armés qui les ont attaqués pendant la nuit, alors qu’ils dormaient. Les chrétiens de l’État de Benue ont été brûlés vifs, poignardés ou abattus alors qu’ils tentaient de fuir le massacre.

Les familles déplacées séjournaient dans des bâtiments transformés en logements temporaires sur la place du marché de Yelewata, dans la zone de gouvernement local de Guma, près de Makurdi, lorsque les islamistes ont fait irruption en criant « Allahu Akhbar » (« Dieu est grand ») avant de commencer la tuerie.

Le clergé local a déclaré que le soir du massacre, la police avait déjà repoussé les assaillants qui tentaient de prendre d’assaut l’église Saint-Joseph de Yelewata, où dormaient jusqu’à 700 personnes déplacées. Cependant, le groupe d’islamistes s’est ensuite dirigé vers la place du marché de la ville, où il a utilisé du carburant pour incendier les portes du refuge des personnes déplacées, avant d’ouvrir le feu sur la zone où dormaient plus de 500 personnes.

Le massacre de vendredi soir survient dans un contexte de recrudescence des attaques dans l’État de Benue, concentré dans la région de Makurdi, où la population est à plus de 95 % catholique . D’autres attaques récentes ont fait plus de 100 morts et 5 000 déplacés dans les zones de gouvernement local de Gwer Ouest, dans le diocèse de Makurdi.

Nettoyage ethnique et religieux

Les dirigeants de l’Église locale ont appelé à plusieurs reprises à l’aide internationale, affirmant qu’un plan djihadiste est en cours pour s’emparer des terres et nettoyer ethniquement la présence chrétienne dans la région.

Les premiers rapports ont établi qu’au moins 100 personnes avaient été tuées lors du massacre, qui a duré environ trois heures. Mais les informations qui ont suivi ont fait grimper le nombre total de victimes à 200. L’Église s’efforce d’aider les nombreuses personnes qui s’étaient réfugiées à Yelewata après les attaques des Peuls contre les communautés de l’État de Benue et qui ont maintenant fui la ville pour les villes et villages voisins.

Cadavres brûlés vifs et méconnaissables

Depuis Yelewata, le curé de la paroisse, le père Ukuma Jonathan Angbianbee, a raconté comment lui et d’autres personnes déplacées ont échappé de justesse à la mort, se jetant au sol du presbytère en entendant les coups de feu. Le prêtre a déclaré :

« Quand nous avons entendu les coups de feu et vu les islamistes, nous avons confié nos vies à Dieu. Ce matin, je remercie Dieu d’être encore en vie. »

Le père Jonathan a décrit sa visite sur la place du marché : « Ce que j’ai vu était vraiment horrible. Des corps étaient éparpillés partout. »

Un premier rapport des secours arrivés sur les lieux du massacre, indique : « C’était une monstruosité, un spectacle que personne ne devrait jamais voir. »

« Certains [corps] ont été brûlés au point d’être méconnaissables : des bébés, des enfants, des mères et des pères tout simplement anéantis. »

Le père Jonathan a déclaré que certains étaient si gravement brûlés qu’il était difficile de les identifier. Yelewata avait accueilli des milliers de déplacés internes des villages voisins, car il était considéré comme un endroit relativement sûr, situé sur la route principale menant à Abuja, mais qu’il est désormais quasiment désert, et beaucoup ont trouvé refuge dans les villes voisines de Daudu et d’Abagena.

Le père Jonathan a déclaré que lui et d’autres avaient identifié les assaillants comme étant des Peuls et que l’attaque avait été soigneusement coordonnée, les assaillants entrant dans la ville de tous côtés et utilisant la couverture d’une forte pluie pour lancer leur assaut :

« Il n’y a aucun doute sur l’identité des auteurs de l’attaque. Il s’agissait sans aucun doute de Peuls. Ils criaient « Allahu Akhbar ». »

Le père Jonathan et d’autres religieux du diocèse de Makurdi ont critiqué la police, mal préparée, qui a empêché les islamistes d’accéder à l’église mais s’est montrée incapable d’empêcher l’attaque sur le marché voisin.

Nsango Ya Bisu

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Franz Kantz
Franz Kantz
il y a 18 jours

Je ne vois pas d’autre solution que l’armement des chrétins pour qu’ils puissent se défendre.

Franz Kantz
Franz Kantz
il y a 18 jours

« L’armement des chrétiens ». Clavier défectueu. Veuillez corriger cette faute de frappe svp

toto
toto
il y a 17 jours
Répondre  Franz Kantz

Oui, les musulmans ne respectent que les plus forts, ils ne connaissent que la force et en présence d’un plus fort, ils se font mielleux « embrasse la main que tu ne peux pas mordre ».

Chouan 12
Chouan 12
il y a 17 jours

Il est clair et limpide que les chrétiens ont non seulement le droit mais le devoir de s’armer et de repousser ces primates(il n’y a pas d’autres mots pour désigner cette racaille) . Ils doivent rigoler, la police est incapable et les chrétiens ne se défendent pas . Une bonne râclée leur ferait le plus grand bien et si au lieu de tuer ils étaient tués ils en penserient quoi?

Charlemagne Henriette Havelange
Charlemagne Henriette Havelange
il y a 17 jours

Quelle peine ! quel abandon , il n’y a plus de chrétiens pour aller défendre d’autres chrétiens , le Vatican n’a plu d’armée , et le pape n’en parle pas , pourquoi ?