Le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Massoud Pezeshkian ont signé un accord de partenariat stratégique global. La cérémonie s’est déroulée à l’issue des négociations au Kremlin.
Cet accord devrait porter les relations entre Moscou et Téhéran à un niveau supérieur : il consacre leur statut de partenaires stratégiques. L’accord établit également un cadre juridique pour le développement futur de la coopération à long terme.
Selon des responsables russes et iraniens, l’accord couvre tous les domaines, notamment la défense, la lutte contre le terrorisme, l’énergie, la finance, les transports, l’industrie, l’agriculture, la culture, la science et l’ingénierie.
Accord nucléaire
La mise en œuvre du projet de centrale nucléaire de Bouchehr contribuera de manière significative au renforcement de la sécurité énergétique de l’Iran et fournira aux entreprises et aux ménages locaux une électricité verte et bon marché, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian.
« L’énergie est le domaine le plus important de la coopération russo-iranienne. Le projet phare commun de construction de deux nouvelles unités de la centrale nucléaire de Bushehr par Rosatom progresse. Sa mise en œuvre contribuera certainement de manière significative au renforcement de la sécurité énergétique de l’Iran, stimulera la croissance de l’économie nationale et fournira aux ménages et aux entreprises industrielles iraniennes une électricité bon marché et verte », a-t-il déclaré.
Le projet le plus important de Moscou et de Téhéran dans le secteur de l’énergie nucléaire est la centrale nucléaire de Bushehr, dans le sud de l’Iran. Sa construction a commencé en 1975 par un groupe ouest-allemand, mais a été interrompue en 1979 après le début de la révolution islamique. Le 25 août 1992, la Russie et l’Iran ont signé un accord pour poursuivre la construction de la centrale. En septembre 2011, la première unité de production a été connectée au réseau et son transfert à la République islamique a eu lieu en septembre 2013. En novembre 2014, un contrat a été signé pour la construction de la deuxième étape de la centrale nucléaire – les deuxième et troisième unités de production. Il est prévu qu’elles soient mises en service respectivement en 2025 et 2027. Le 13 janvier 2025, les autorités iraniennes ont annoncé que la construction des deuxième et troisième unités de production de la centrale nucléaire de Bushehr était achevée à 17 %.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !