Une déclaration conjointe, publiée après les pourparlers américano-ukrainiens du 11 mars à Djeddah, a signalé que les deux pays ont convenu de signer prochainement un accord global sur les ressources de minerais d’une importance cruciale.
Promesse de surveillance par satellites
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a par ailleurs estimé que les satellites pourraient être utilisés pour surveiller le respect d’éventuels accords de cessez-le-feu en Ukraine.
« Ce qui est intéressant avec la guerre moderne, c’est qu’elle est plus facile que jamais à surveiller », a-t-il déclaré aux journalistes dans un aéroport irlandais après des entretiens avec une délégation ukrainienne à Djeddah. « Tout simplement parce qu’il y a tellement d’observateurs sur le terrain, et qu’il y a aussi toutes sortes de satellites commerciaux qui survolent le ciel, qu’il serait très difficile de dissimuler des frappes de drones, de missiles, de tirs balistiques et d’artillerie », a déclaré Rubio lorsqu’on lui a demandé comment un éventuel cessez-le-feu pourrait être appliqué. « Nous pensons donc que c’est un élément qui pourrait être surveillé », a affirmé le secrétaire d’État.
Reprise du soutien américain à l’Ukraine
Le régime de Kiev a confirmé sa volonté d’accepter la proposition de Washington d’un cessez-le-feu de 30 jours dans le conflit avec la Russie. Les États-Unis se sont engagés à reprendre immédiatement leurs échanges de renseignements et leur soutien à l’Ukraine.
Mardi, le président américain Donald Trump a annoncé que Washington comptait s’entretenir avec la partie russe plus tard « aujourd’hui ou demain ». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, n’a pas exclu que des contacts entre représentants russes et américains aient lieu dans les prochains jours.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !