secrets-kremlin

Bernard Lecomte, ancien grand reporter et écrivain, a couvert en direct les quinze dernières années de la fin du communisme et s’est passionné pour le Kremlin et son histoire.

Il y a juste cent ans, en 1917, eut lieu la révolution d’Octobre. On n’a pas fini de se demander comment une poignée de ” révolutionnaires professionnels ” – l’expression est de Lénine – réussit à conquérir un empire déstabilisé par une guerre interminable.

Le communisme, né sur les décombres encore fumants du premier conflit mondial, fondé sur une doctrine, le marxisme, et un modèle, la Révolution française, fit le tour de la terre.

Mais l’histoire de la Russie soviétique est une succession de mensonges, de mystères, de trucages, de censures, de manipulations et de secrets. Derrière ses remparts de briques rouges, le Kremlin recèle – et recèlera longtemps – des épisodes cachés. 

Bernard Lecomte, qui a fréquenté plusieurs années les couloirs du Kremlin et les milieux diplomatiques russes, nous entraîne sur les pas de Raspoutine, nous décrit les derniers mois de la famille impériale russe, puis le destin de Trotski, nous dévoile quelques secrets de l’alliance Hitler-Staline. Le projecteur est ensuite mis sur le crime de Katyn, sur les relations entre De Gaulle et l’URSS, sur le goulag et le procès Kravtchenko, sur la mort de Staline et celle de Iouri Andropov. Puis vient l’épisode Eltsine, les rapports entre Mitterrand et l’Union soviétique. Et un chapitre entier sur Vladimir Poutine et le parcours qui l’a conduit à devenir l’homme providentiel de la Russie d’aujourd’hui. 

Les secrets du Kremlin, Bernard Lecomte, éditions Perrin, 374 pages, 21 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :