L’une des plus célèbres églises de la ville de Mossoul, au nord de l’Irak a été dévastée par l’État islamique. Les djihadistes, qui contrôlent la ville depuis le 9 juin 2014, ont fait sauter dimanche 24 avril l’église de « Notre-Dame de l’Heure », connue pour son horloge offerte par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, aux Pères dominicains qui ont bâti l’édifice.

Dans un communiqué, le Patriarcat de Babylone des Chaldéens fait part de sa douleur pour l’énième acte de dévastation commis contre un lieu de culte en Irak par l’Etat Islamique. Avant le début de la guerre d’Irak en 2003, la ville de Mossoul comptait plus de quarante églises et monastères. Le Patriarcat de Babylone des Chaldéens exhorte les politiques irakiens à agir rapidement pour favoriser une authentique réconciliation nationale qui barre les portes à la furie du terrorisme.

Selon des sources locales, les djihadistes de l’EI auraient évacué la zone environnant l’église et prélevé de l’édifice tout ce qui pouvait être saccagé avant de faire exploser les charges. Cette église était emblématique du centre de la ville de Mossoul.

Sœur Luigina Sako, Supérieure de la maison romaine des Sœurs chaldéennes Filles de Marie, raconte à l’Agence Fides : « Les coups de cette horloge ont scandé notre jeunesse, lorsque Mossoul était une ville où l’on coexistait dans la paix. Je me souviens que, lors de nos études, quand nous avions un examen important, nous allions tous, chrétiens et musulmans, porter des billets portant nos demandes d’aide à la grotte de Lourdes qui est présente dans l’église, grotte que nos amis musulmans connaissaient et vénéraient également comme l’église de la Vierge miraculeuse. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :