Attentat lors d'une messe à Istanbul

Le ressortissant turc Tuncer Cihan, un homme de 52 ans, a été tué par balle dimanche lors de la messe dans l’église Santa Maria à Istanbul. Deux hommes masqués ont ouvert le feu pendant la consécration, tuant Tuncer Cihan et semant la terreur à l’intérieur de l’église. Selon Associated Press, « les bancs et les murs étaient criblés de balles ».

Le retour de l’Etat Islamique

Dimanche soir, l’Etat islamique a revendiqué la fusillade via son média Aamaq, affirmant que des individus affiliés à l’Etat islamique avaient « attaqué un rassemblement d’incroyants chrétiens [sic] lors de leur cérémonie polythéiste [sic] », a rapporté l’AP.

Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré dimanche que les suspects avaient été appréhendés et que le gouvernement « condamne fermement cette ignoble attaque ». Il a ajouté que « les deux suspects sont des ressortissants étrangers. L’un d’eux vient du Tadjikistan et l’autre est russe, et nous les avons évalués comme faisant partie de l’État islamique ».

Le ministre a également indiqué que la police avait mené des descentes dans 30 lieux et arrêté quelque 47 autres personnes en lien avec la fusillade.

Les inquiétudes concernant d’éventuelles attaques contre des sites religieux non musulmans dans la région sont antérieures aux violences de dimanche.

Citant l’agence de presse turque Anadolu Agency, EWTN News a rapporté que la fusillade dans l’église catholique d’Istanbul est survenue après que plus de deux douzaines de membres présumés de l’Etat islamique ont été appréhendés au début du mois pour avoir prétendument « planifié des attaques contre des églises et des synagogues ».

Les messes devraient à nouveau avoir lieu à l’église Santa Maria à partir de jeudi.

Aux Philippines aussi

Au début du mois dernier, quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dimanche dans l’attentat à la bombe perpétré lors d’une messe catholique sur un campus universitaire aux Philippines. Comme pour la fusillade contre l’église catholique d’Istanbul, les militants de l’Etat islamique s’attribuent également le mérite de l’attentat.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !