pape_francois_refugie

Lettre à Mgr Castet, évêque de Luçon

Monseigneur

La première fois, en mars 2016 – il ramène de Lesbos 3 familles de musulmans, 12 personnes en tout – on se dit qu’il évangélise. On reste quand même un peu surpris lorsqu’on nous prie de croire que c’est une bête affaire de papiers qui a empêché d’embarquer des familles de chrétiens d’Orient.

La deuxième fois – « L’idée de conquête est inhérente à l’âme de l’islam. Mais on pourrait interpréter avec la même idée de conquête la fin de l’Évangile de Matthieu où Jésus envoie ses disciples dans toutes les nations » (La Croix – 17 mai 2016) – on se dit que la parole est maladroite.

La troisième fois, au sujet de la peur qu’inspire, aux Polonais, l’immigration massive de musulmans, le Vatican écrit : « ces peurs sont alimentées par certains partis politiques et par des déclarations inappropriées d’hommes politiques. On crée de façon artificielle une peur des musulmans ». Là, on se dit que quelque chose déraille et que les 84 victimes de Nice ne sont pourtant pas mortes « de façon artificielle ».

La quatrième fois, retour de Cracovie – « « Je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux je vois tous les jours des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. » – là, le doute n’est plus permis : il ne s’agit plus de maladresse, de blocage administratif ou autre cause. Le propos est délibéré et, assimilant le crime de droit commun au meurtre au nom d’Allah, la mauvaise foi évidente.

Le Saint-Père choque une bonne partie des catholiques avec un discours, ou plutôt une pensée, qui rend identiques christianisme et islam, qui abaisse l’un et excuse l’autre. Encore un effort et, aux fins de rapprochement, le baptême sera remplacé par la chahada. La foi vacille. Quel bénéfice escompte-t-il de ces messages répétés ? L’Église en sortira-t-elle grandie ? Les églises se rempliront-elles ? La conversion des musulmans, interdite par le Coran, est-elle au bout du chemin ? Face à l’affrontement direct, n’y a-t-il pas d’autre voie que le déni de réalité et la fusion du christianisme dans l’islam ?

Je suis désolé, mais je ne me reconnais plus dans les paroles de celui qui est pourtant le chef de l’Église catholique, le successeur de Pierre, le pontife – celui qui fait le pont – entre le Christ et nous.

Très respectueusement.

Yannik Chauvin

Paroissien de Noirmoutier

PS Cette lettre a été envoyée en copie au Père Cieutat, curé de Noirmoutier, à Mgr Rézeau, curé de l’Île d’Yeu et au Père Chatry, curé d’Aizenay.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

15 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :