L'homme politique néerlandais Thierry Baudet lance un nouveau parti en Flandre. Le sujet israélien en arrière-fond

Malgré un patronyme très francophone, Thierry Baudet est un homme politique des Pays-Bas. Il est d’ailleurs partisan d’annexer la Flandre belge aux Pays-Bas. Et vient de lancer un nouveau parti politique en Flandre qui sera la branche flamande de son parti Forum voor de Democratie (FvD). Samedi denier, il s’exprimait devant une section locale du KVHV, organisation catholique flamande bien à droite. L’objectif annoncé est de présenter des candidats aux élections européennes en juin prochain.

“Nous faisons partie de la même nation, nous avons lancé le même mouvement il y a six cents ans. Il est étrange que la Flandre fasse partie de la Belgique”, s’est exclamé Thierry Baudet. La démarche semble a priori étonnante puisqu’il existe déjà en Flandre le Vlaams Belang que les sondages présentent comme le premier parti de Flandre

“Le Vlaams Belang estime qu’Israël est plus important que l’Europe”

Pour se distinguer auprès d’un électorat déjà très courtisé, Thierry Baudet avance que le Vlaams Belang en Flandre, et le PVV de Geert Wilders aux Pays-Bas, sont fait de la même étoffe. “Le Vlaams Belang estime qu’Israël est plus important que l’Europe, n’a rien fait durant la crise du coronavirus, et soutient l’Ukraine au lieu de notre plus grand allié européen, la Russie”, a martelé Thierry Baudet.

Néanmoins, Thierry Baudet a promis de “ne pas se mettre en travers du chemin” du Vlaams Belang lors des prochaines élections nationales. “Nous espérons qu’ils feront aussi bien que possible et qu’ils obtiendront l’indépendance. Ensuite, nous ferons en sorte que la Flandre puisse sortir de l’UE”.

Le FvD dispose à ce jour d’un élu au sein du Parlement européen en la personne du très pertinent Marcel de Graaff, qui figure parmi les députés européens les plus courageux dans le dossier Covid (effets secondaires, contrats Pfizer, etc).

Comment réagira Dries Van Langenhove ?

Le militant nationaliste flamand bien connu partage les mêmes positionnements géopolitiques que Thierry Baudet. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Dries Van Langenhove se livrait à une analyse du conflit à Gaza : « Je pose la question sincèrement, et ce n’est pas une attaque : qu’est-ce qu’Israël a réellement fait pour nous par le passé ? Pourquoi devrions-nous soutenir ce pays sans réserve et sans équivoque ? J’aimerais bien qu’on me l’explique. »

Dries Van Langenhove se démarquait ainsi de la ligne adoptée par son ancien parti, le Vlaams Belang, qui s’associe aux propos du bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, selon lequel il faut se ranger du côté d’Israël et de « la lumière ». Dries Van Langenhove souligne aussi l’inexistence d’une prétendue tradition judéo-chrétienne en prenant pour exemple le fait qu’en Israël, « ils » (les Juifs, NDLR) crachent sur les chrétiens et qualifient cet acte de tradition. Il fait référence à des faits déjà rapportés dans les colonnes de Médias Presse Info. À Jérusalem, on assiste en effet à une hausse du nombre d’incidents lors desquels des juifs crachent en direction de chrétiens. Dans une vidéo, des personnalités telles que le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, ont défendu cette pratique — une « ancienne coutume », selon eux.

À en juger par les réactions sur les réseaux sociaux, ses critiques à l’égard d’Israël sont largement partagées par ses partisans.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !