Liban, après le deuil commence la manifestation. Et la contestation a immédiatement conduit à une révolte contre le gouvernement et le Hezbollah : les manifestants ont occupé les bureaux des ministères. L’explosion du stcok de nitrate d’ammonium, qui a fait 158 morts (bilan encore provisoire), 6 000 blessés et 300 000 sans-abri, a été ‘’l’étincelle‘’ qui a suscité le mécontentement, après des mois et des mois de crise économique et sanitaire. Et cela détruit l’équilibre fragile du gouvernement Diab.
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, de 5 000 à 10 000 selon les estimations. En quittant le port, la zone la plus dévastée de Beyrouth, la foule s’est immédiatement heurtée à la police alors qu’elle se dirigeait vers le centre. Des groupes plus organisés de centaines de militants de l’opposition ont occupé les bureaux des ministères, dont le siège du ministère des Affaires étrangères, tandis qu’un affrontement très dur a eu lieu non loin de là sur la Place des Martyrs, le même où Rafiq Hariri, alors Premier ministre, a été assassiné le 14 février 2005. Etait attendue, vendredi, la sentence par contumace du procès international des auteurs présumés, tous les militants du Hezbollah, de cette attaque, mais le Tribunal spécial des Nations Unies pour le Liban a reporté la peine au 18 août, « par respect pour la d’innombrables victimes de l’explosion dévastatrice qui a secoué Beyrouth, en raison du deuil national de trois jours au Liban ». Le report de la peine n’a pas calmé l’opposition. Au contraire, elle a accru le ressentiment envers le Hezbollah, considéré comme le principal coupable de la catastrophe et du président maronite Michel Aoun, considéré comme le plus grand protecteur du Hezbollah. Les manifestants ont brûlé les photos d’Aoun hier.
Des révoltés ont aussi tenté de prendre le quartier général de l’Association des banques, y mettant le feu avant d’être délogés par l’armée, selon un photographe de l’Agence France-Presse sur place. Les protestataires ont également investi les ministères de l’Économie et celui de l’Énergie, symbole de la gabegie des services publics, les coupures de courant alimentant la gronde. « Nous sommes officiellement en guerre contre notre gouvernement », a déclaré une militante, Hayat Nazer. Les banques sont la cible de la colère des manifestants depuis octobre en raison des restrictions draconiennes imposées sur les retraits et virements à l’étranger.
Ces manifestations ont fait un mort du côté de la police et environ 700 blessés. Ce sont d’autres victimes indirectes de l’explosion qui a secoué le pays.
Le ressentiment très fort contre le mouvement armé chiite a pareillement augmenté après la déclaration de son chef Hassan Nasrallah, qui a nié toute implication du Hezbollah dans cette double explosion qui a eu lieu dans le port de Beyrouth.
Le général maronite Michel Aoun, dans son discours télévisé, a plutôt tenté de mettre la responsabilité des explosions sur des saboteurs étrangers. Il a évoqué une éventuelle action militaire secrète dans laquelle « une bombe ou un missile » aurait été utilisée. Il demande aussi que l’enquête sur l’explosion soit uniquement libanaise et non internationale. Et a refusé l’aide d’Israël.
Que le Hezbollah puisse être directement responsable du désastre car il contrôle le port de Beyrouth n’est qu’une hypothèse, mais c’est toujours une hypothèse bien fondée et c’est une cause de colère populaire au Liban, où le Hezbollah, quel que soit le déroulement des élections, reste toujours dans une position assez forte pour faire chanter tout gouvernement, avoir sa propre armée et propre infrastructure complètement à l’abri du contrôle des autorités étatiques.
Le Hezbollah a en effet déjà produit des explosifs à partir de nitrate d’ammonium, lors du bombardement de touristes israéliens en 2012 à Burgas, en Bulgarie. Plusieurs tonnes de ce produit hautement explosif ont été saisies dans les dépôts secrets du Hezbollah dans le cadre d’opérations antiterroristes en Allemagne (au printemps dernier), en Bolivie, au Koweït, à Chypre et au Royaume-Uni au cours des cinq dernières années. C’est une arme ‘’pauvre‘’ car elle est facilement disponible sur le marché. Que le Hezbollah ait puisé dans un dépôt dans un port qu’il contrôle directement à Beyrouth pourrait expliquer pourquoi cette substance y est restée, dangereusement, toutes ces années et que personne ne s’est donné la peine de la stocker ailleurs.
Le Premier ministre Hassan Diab a annoncé hier soir que lundi, au Parlement, il demandera la fin anticipée de cette législature et de nouvelles élections. « Nous ne pouvons pas résoudre la crise structurelle du pays sans élections législatives anticipées. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
ILs ont assassiné Saddam, Kaddafi et tout le reste ! Cette fois ils n’ont pas eu Bachard el Assad !!! Ils ont le culot de les traiter de criminels ? Qui a déclenché les hostilités ? Combien de centaines de milliers de morts qui devraient être mis sur le compte des « démocrates » occidentaux. Néanmoins, ces assassins en puissance s’acharnent contre W. Poutine. Comment faire pour essayer de réparer les dégâts ! Quand les Européens cesseront-ils de suivre aveuglément les « fameux démocrates » américains qui n’ont qu’une idée en tête: diriger le monde ???…
Journaliste#RTL,Europe1, etc ce sont des porte-paroles
pour la première fois, j’écoute RTL. Le sujet m’intéresse.Il s’agit de l’interview du président Bachar el Assad en reconquête de son pays.
L’intelligence des réponses de ce Chef d’Etat contraste avec la perfidie des insinuations des deux journalistes pour transformer la réalité des faits quand la mondialisation s’efforce de muter le mensonge en unique vérité pour imposer la pensée unique.
Nos deux larbins de la soldatesque médiatique, en parfaits idiots soumis aux termes de leur ignoble contrat, insinuent la barbarie du « monstre » interviewé face à l’humanisme démocratique des gentils occidentaux venus défendre la veuve et l’orphelin en terre syrienne comme ils le firent précédemment en Palestine, en Irak, Afghanistan, Afrique et particulièrement en Lybie puis en Syrie.
Sans honte ni pudeur, ces professionnels du journalisme ayant jeté aux poubelles les règles de déontologie pour se vendre à leur propriétaire et recevoir le pain de sa main, feignant d’ignorer l’origine du conflit et les moyens mis en oeuvre pour changer la carte du monde en Orient comme en Afrique ou en Méditerranée.
Leur refus d’admettre la création du terrorisme par l’occident qui arme et paie des deniers publiques les terroristes font de ces deux débiles, à l’image de leurs confrères décadents, d’authentiques terroristes de l’armée médiatique mise en place par nos dirigeants au pouvoir, eux même soumis à l’obéissance absolue envers leurs commanditaires.
La servilité du larbin obstruant la vision, ces ceux affidés d’un empire naissant accomplissent leur mission en encourageant les déportations massives vers l’Europe sans se poser une seule seconde la question: pourquoi une telle transhumance?
Il faut importer la guerre sur notre continent afin de déclencher la révolution qui permettra le triomphe du mondialisme.Bush et Colin Pauwel , Obama, Clinton obéissent avec la même promptitude que Merkel, Sarkosy, Hollande, François (le jésuite en représentation sous la bure franciscaine) à l’oligarque qui se voit déjà tenir le globe dans sa main gauche pour de la droite condamner l’Humanité à la mort et à l’esclavage.
Mais si Satan l’emporte, la révolte de Dieu se manifeste. Echec devant Damas! Brexit! Election de Trump! le pape qui, jamais, n’a défendu le moindre chrétien à Mossoul ou à Alep nomme cardinal un évêque du silence aussi courageux que ses homologues.(Seule, une fois de plus, la femme aura montré sa supériorité sur l’homme par son courage à nommer les chose par leur nom en dénonçant l’hypocrisie de ceux qui prétendre instaurer la démocratie universelle). Toute mon admiration va à Mère Mariam de la Croix,authentique humaniste et chrétienne. D’ailleurs, j’ai l’immense plaisir et consolation de partager avec elle et nombre de gens de bon sens,l’admiration envers un chef d’Etat digne de ce nom, Vladimir Poutine capable de résister aux assauts de ces pairs en gardant une distance propice à sauver les populations qui peuplent la terre des dangers d’une troisième guerre thermonucléaire cette fois.
Que nos deux escrocs de l’information se rendent en pèlerinage au Mégalithe de Géorgie aux USA et s’agenouillent devant la pierre pour lire les 10 commandements et à leur retour en faire l’audition à leur public.
Peut-être que se sera pour eux l’occasion de juger qu’entre les mains de leur employeur ils ne sont que les instruments de sa propagande et une fois parvenu à ses fins, ils les jettera dans la fosse publique.
Mais sans doute que nos deux héros pensent qu’ils pourront se vendre au futur vainqueur et persister à vivre aisément de leur crime.
Un professionnel sans déontologie devient vite un être sans morale.
Alors si le crime paie! Qu’importe l’origine de l’argent qui nous offre le luxe du mensonge et celui de notre propre reniement.
C’est du mégalithe sur lequel sont également gravés les 10 commandements mondialistes dont le premier dit: « maintenir la population mondiale à moins de 500 millions » dont vous parlez ????????
C’est dommage parce que le reste est parfait.
oui,puisque ce mégalithe devient la croix sur laquelle doit périr les 6/7% de humanité pour assurer l’aisance de l’élite