Dominique Sabourdin-Perrin est historienne et a enseigné les lettres. Elle a publié plusieurs livres consacrés à la famille royale durant la Révolution française. Elle vient de publier aux éditions Salvator un excellent petit livre qui rend justice à Louis XVII.

Celui que l’histoire appelle Louis XVII est un petit prince appartenant à la famille des Bourbons, prénommé Louis-Charles, né à Versailles le 27 mars 1785. Il reçoit le cordon et la croix de l’Ordre du Saint-Esprit le jour-même de sa naissance et de son baptême, et il est titré duc de Normandie par son père, titre qu’aucun fils de France n’a porté depuis 1472. Accueilli avec grande joie par sa famille et le peuple de France, il est fêté par un Te Deum, des salves d’artillerie, des illuminations, des feux d’artifice, des fontaines de vin ainsi que des distributions de pain et de cervelas. Le 24 mai 1785, sa mère, la reine, en compagnie de sa belle-sœur et de la tante du roi, Mesdames Elisabeth et Adelaïde, se rend à Paris afin d’y recevoir les compliments officiels de la ville pour ce deuxième fils donné à la France, allant à Notre-Dame-aux-Tuileries, soupant au Temple, assistant à un spectacle de la Comédie italienne, et dînant le lendemain chez la princesse de Lamballe. La souveraine est loin de se douter qu’elle vient de parcourir le trajet qui deviendra, quatre ans plus tard, un chemin de croix pour elle et sa famille ! Toutes les personnes et tous les lieux de la tragédie que le nouveau-né va connaître sont déjà en place à Paris, alors qu’il repose tranquillement dans son berceau à Versailles !

Cet ouvrage réclame justice et voudrait qu’on reconnaisse les souffrances morales et physiques que Louis XVII a supportées jusqu’à la mort, que l’histoire ne voit plus seulement en lui le fils de Louis XVI, mais un être humain, Louis-Charles, un petit garçon mort de maltraitance à l’âge de 10 ans et 2 mois !

Louis XVII, une disparition programmée, Dominique Sabourdin-Perrin, éditions Salvator, 134 pages, 10,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :