L'Ukraine dans l'OTAN ? Pas trop vite, répondent les Etats-Unis

Certains membres de l’OTAN, notamment les États-Unis et l’Allemagne, mettent en garde contre le fait de proposer à l’Ukraine un délai ferme pour adhérer à l’OTAN, écrit le Daily Telegraph, citant des sources diplomatiques.

Irriter la Russie mais pas trop

Une source diplomatique a déclaré au journal que les responsables de l’administration américaine étaient “très sceptiques quant à la possibilité d’amener l’Ukraine plus loin sur la voie de l’adhésion à part entière à l’OTAN cette année”. “Les Etats-Unis ne sont peut-être pas aussi inquiets que l’Allemagne, mais ils s’inquiètent de la menace que représente la Russie pour le reste de l’alliance”, a-t-il ajouté.

Malgré les rodomontades de généraux et de politiciens occidentaux, la plupart redoutent un authentique affrontement avec la Russie.

Selon le Daily Telegraph, « même si les dirigeants de l’OTAN refuseront de fournir un calendrier pour l’adhésion de l’Ukraine, ils proposeront ce qui est décrit comme un « pont » ou une « voie » vers l’adhésion en guise de soutien au processus. Un programme de soutien « démontrera que le chemin vers l’adhésion est de plus en plus court ». “Le paquet se concentrera sur le renforcement des forces armées ukrainiennes pour garantir que l’Ukraine soit prête à rejoindre immédiatement l’OTAN lorsque les dirigeants de l’alliance seront d’accord que le moment est venu”, écrit le journal.

“Ce n’est pas une invitation, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus”, a déclaré un diplomate.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !