Polémique, voire drame pour certains : un manuel d’histoire édité par Ellipses et à destination des étudiants de Sciences Po et des classes préparatoires, intitulé Histoire du XXe siècle en fiches, remet en cause la version officielle du 11 septembre 2001. Il y est écrit :

« Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire. »

Les médias mainstream et le très correct observatoire du complotisme se sont emparés de l’affaire, ont crié aux théories conspirationnistes, bientôt ils parleront de négationnisme, et les responsables, maison d’édition et auteur, se sont couchés : les éditions Ellipses, spécialisées dans le parascolaire, ont reconnu une négligence de relecture, assuré que cette théorie ne reflétait pas leur ligne éditoriale et présenté leurs excuses pour avoir laissé passer «cette phrase dénuée de tout fondement, à contre-courant de nos valeurs scientifiques» , dixit leur directeur général Brieuc Bénézet). Quant à l’auteur, le professeur d’histoire Jean-Pierre Rocher, il explique ne pas soutenir les théories du complot et reconnaît une formulation “ambigüe”, selon son éditeur.

Interdiction donc, donnée par les médias du système, d’enseigner autre chose que la version officielle de ces attentats. Comme pour d’autres pans de l’histoire mondiale contemporaine, la recherche historique et scientifique, le débat, la contradiction n’ont pas le droit de cité ni d’exister !

Pourtant, malgré toutes ces prohibitions et tabous, Conspiracy Watch reconnait que cette théorie d’attribuer le 11-Septembre aux services secrets américains est assez largement répandue chez les jeunes Français. Selon un sondage Ifop pour le site et la Fondation Jean-Jaurès, paru en février 2019,  21% des moins de 35 ans adhèrent à l’idée que le gouvernement des États-Unis a joué un rôle dans ces attentats.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !