Jean-Marie Salamito, professeur d’histoire du christianisme antique à Paris IV Sorbonne, est un spécialiste de saint Augustin et l’auteur de plusieurs ouvrages.

Ce livre de Jean-Marie Salamito est une réponse au livre Décadence de Michel Onfray, plus encore une réfutation, rétablissant quelques vérités historiques sur Jésus et le christianisme.

Jean-Marie Salamito ne propose pas un jugement d’ensemble sur Décadence, encore moins sur Michel Onfray, mais prend seulement en compte ce qu’il a écrit sur le christianisme antique. Le lecteur y trouvera un antidote aux pages assez violentes de Décadence.

Car Michel Onfray a la prétention d’affirmer que Jésus de Nazareth n’aurait tout simplement jamais existé et veut dénoncer “un Jésus de papier“. Mais si il y a un Jésus de papier, c’est bien celui que Michel Onfray a dessiné de sa propre main, selon son imagination, au lieu d’en rechercher méthodiquement la trace dans les sources disponibles. Jean-Marie Salamito démontre comment Michel Onfray fourvoie ses lecteurs.

Au fil des pages de Monsieur Onfray au pays des Mythes, c’est tout le pamphlet antichrétien de l’écrivain athée Michel Onfray, addition de préjugés et de caricatures,  que démonte méthodiquement l’historien Jean-Marie Salamito.

Monsieur Onfray au pays des Mythes, Jean-Marie Salamito, éditions Salvator, 160 pages, 15 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :