Jean-Marie Salamito, professeur d’histoire du christianisme antique à Paris IV Sorbonne, est un spécialiste de saint Augustin et l’auteur de plusieurs ouvrages.

Ce livre de Jean-Marie Salamito est une réponse au livre Décadence de Michel Onfray, plus encore une réfutation, rétablissant quelques vérités historiques sur Jésus et le christianisme.

Jean-Marie Salamito ne propose pas un jugement d’ensemble sur Décadence, encore moins sur Michel Onfray, mais prend seulement en compte ce qu’il a écrit sur le christianisme antique. Le lecteur y trouvera un antidote aux pages assez violentes de Décadence.

Car Michel Onfray a la prétention d’affirmer que Jésus de Nazareth n’aurait tout simplement jamais existé et veut dénoncer “un Jésus de papier“. Mais si il y a un Jésus de papier, c’est bien celui que Michel Onfray a dessiné de sa propre main, selon son imagination, au lieu d’en rechercher méthodiquement la trace dans les sources disponibles. Jean-Marie Salamito démontre comment Michel Onfray fourvoie ses lecteurs.

Au fil des pages de Monsieur Onfray au pays des Mythes, c’est tout le pamphlet antichrétien de l’écrivain athée Michel Onfray, addition de préjugés et de caricatures,  que démonte méthodiquement l’historien Jean-Marie Salamito.

Monsieur Onfray au pays des Mythes, Jean-Marie Salamito, éditions Salvator, 160 pages, 15 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !