Franck Ferrand anime, sur Radio Classique, une émission quotidienne consacrée à l’histoire, après avoir présenté durant quinze ans « Au cœur de l’histoire » sur Europe 1. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès et signe avec l’historien Pierre-Louis Lensel et la journaliste indépendante Anne-Louise Sautreuil un très bel album intitulé Nos rois de France publié chez Perrin.

En janvier 1987, un décret signé par le président François Mitterrand lançait avec ferveur les célébrations du millénaire capétien, dont un colloque au Sénat, des festivités à Amiens, une messe en la basilique Saint-Denis et une exposition itinérante devaient être les événements phares. Imagine-t-on un pareil hommage de nos jours ? Nul doute qu’il soulèverait un chœur de protestations indignées.

Tant il est vrai que nos rois de France – cette lignée de patriarches chrétiens de sang bleu – incarnent à la quintessence tout ce que notre époque, fâchée avec les vieux principes de l’Occident chrétien, refuse et rejette. Ces monarques furent des Lieutenants de Dieu, de vénérés pères du peuple, des maîtres politiques inflexibles dont la tutelle, essentiellement virile, s’exprimait sous la forme d’un pouvoir vertical, assigné d’en-haut et tenu lui-même du Tout-Puissant.

Et c’est bien dans la figure centrale, dans la dimension capitale du roi que réside le principe de la politique française – en tout cas jusqu’en 1792. Ce livre le souligne sans honte et même avec un plaisir non dissimulé et propose une galerie de portraits contrastée qui permet de tirer une philosophie d’ensemble, voire une morale, mettant en évidence le rôle majeur de la royauté en tant que forgeron millénaire du corps social de la France.

Pour autant, ce livre ne prétend pas présenter une histoire complète ni même résumée de l’ensemble des règnes des rois de France. Les auteurs ont choisi de s’attacher à dresser les portraits de quinze rois de France : Louis VII, Philippe II Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel, Charles V, Charles VII, Louis XI, Louis XII, François Ier, Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Admirablement bien écrit et soutenu par une superbe iconographie, cet album soigneusement mis en page fera à n’en pas douter un très beau cadeau de Noël.

Nos rois de France, Franck Ferrand, éditions Perrin, 290 pages, album cartonné sous jaquette, 27 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :