
Toute l’actualité de la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Sur la télévision israélienne i24NEWS, l’ancien député Meyer Habib a vanté l’ascension de Jordan Bardella en vue de la présidentielle de 2027. Il s’est montré particulièrement élogieux envers celui qu’il décrit comme « un garçon de talent », irréprochable dans « la lutte contre l’antisémitisme » et dans son soutien à Israël.
- Zelensky a été accueilli à l’Elysée le 1er décembre afin de faire le point sur les négociations de paix. Quelle paix ? C’est un secret de polichinelle que Macron ne veut pas la paix mais la guerre, à tout prix.
- Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), sous la tutelle de la belliciste Kaja Kallas, vient d’être perquisitionné pour des soupçons de fraude.
- A la mi-décembre 2025 ou début janvier 2026 au plus tard, le Parlement européen sera appelé à voter le texte « Chat Control 2.0 » qui doit permettre de contrôler l’entièreté de vos échanges sur internet et les réseaux sociaux.
- Dans une vidéo sans concession Pierre-Guillaume Mercadal raconte sa rencontre avec Emmanuel Macron, qui balade les agriculteurs et les prend pour des imbéciles.
- Radical Storage a classé 100 villes touristiques selon divers critères : Paris se révèle la 5e ville la plus sale du monde… Voilà le vrai bilan de la green-friendly Anne Hidalgo.
- La justice française s’est prononcée le 4 décembre sur le cas du médecin qui en août 2023 s’était déclaré incompétent sur le cas d’un homme devenu femme. Il a été condamné à une amende de 1 000.00 € avec sursis pour « outrage sexiste» !
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
Ukraine
- Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) et le Parquet spécialisé anti-corruption (SAPO) ont officiellement confirmé que des perquisitions ont été menées au domicile d’Andreï Yermak, chef de cabinet de Vladimir Zelensky. Celles-ci ont abouti à la démission de ce dernier.
Russie
- Victor Orban a rencontré Poutine à Moscou. L’objectif des négociations est de garantir la continuité de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie, c’est-à-dire le gaz et le pétrole.
- Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont entamé ce matin des discussions officielles à Hyderabad House, la résidence du gouvernement à New Delhi, après s’être serré la main et avoir posé pour une photo commune.
Etats-Unis.
- La rencontre entre Zelensky et les deux envoyés de Trump, Witkoff et Kushner a été annulée après les cinq heures de discussions de ces derniers avec Poutine au Kremlin. La raison de cette annulation est pour l’instant inconnue.
- « Poutine ? J’ai l’impression qu’il veut mettre fin à la guerre en Ukraine. » Ce sont les mots de Donald Trump qui, le jour même de l’annulation de la rencontre à Bruxelles entre les émissaires américains et ukrainiens, a choisi de louer « l’excellente réunion à Moscou entre Steve Witkoff, Jared Kushner et le président russe ».
- La liste officielle américaine des organisations considérées comme terroristes, remise à jour, compte pour la première fois quatre organisations européennes Antifas.
Belgique
- La république française d’Emmanuel Macron n’est pas le seul pays européen à tenter de développer en urgence un service militaire volontaire pour accompagner le discours belliciste ambiant à l’encontre de la Russie. L’armée belge aussi tente de recruter des volontaires au service militaire.
Turquie
- Léon XIV était en voyage en Turquie du 27 au 30 novembre pour célébrer (de façon œcuménique) notamment le 1.700e anniversaire du premier Concile de Nicée (325), où fut rédigé le Credo. Il aurait été souhaitable qu’il lise préalablement le rapport rédigé par le Centre européen pour le droit et la justice sur la persécution des chrétiens en Turquie.
Pologne
- Le Tribunal constitutionnel polonais a déclaré mercredi que les objectifs et les activités du Parti communiste polonais (KPP) sont incompatibles avec la Constitution et a ordonné son interdiction immédiate.
Société
- Le ministre de la Laïcité du Québec, Jean-François Roberge, a présenté le projet de « Loi concernant le renforcement de la laïcité au Québec », à l’Assemblée nationale de la province le 27 novembre. S’il est adopté, ce nouveau projet de loi interdirait la prière publique et le financement des écoles religieuses, et s’opposerait plus sévèrement à la présence publique de symboles religieux.
- Un tribunal britannique a condamné un transgenre biologiquement homme pour avoir omis d’informer son partenaire de son sexe biologique avant un rapport sexuel. Cette affaire a relancé le débat juridique et social sur le consentement et l’identité de genre.
- Dans une note intitulée « Sacrilège abominable dans une église d’Ostie. Et autres », l’Association internationale des exorcistes (AIE) a mis en garde contre les cas de profanations et de sacrilèges qui se sont produits récemment dans diverses églises européennes, « du vol d’hosties consacrées au sacrilège néfaste d’un lieu de culte ».
- L’école à la maison est une pratique courante aux États-Unis, utilisée par des familles pour diverses raisons : religieuses, morales, géographiques, ou encore liées aux résultats scolaires. Elle est généralement plus fréquente en milieu rural et parmi les familles nombreuses.
- Fin novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution établissant des cadres internationaux pour lutter contre la désinformation et les prétendus discours de haine.
- L’idéologie trans est condamnée par d’anciens trans, les détransitionneurs tels Avery Jackson, la star ‘trans’ de 9 ans du National Geographic en 2017 et Daniel Black, jeune Tchèque de 16 ans. Une condamnation sans appel par les victimes des idéologues arc-en-ciel.
- La Chambre des députés italienne a adopté la loi qui stipule que toutes les activités scolaires ou extrascolaires dans les établissements d’enseignement secondaire abordant les thèmes de la sexualité, des affections, des relations et de l’orientation sexuelle devront être précédées d’un consentement éclairé des familles.
Bioéthique, Santé et Science
- Une annonce récente du King’s College de Londres révèle que plus de 200 enfants participeront à un essai clinique utilisant des bloqueurs d’hormones pour « suspendre » la puberté. Cette décision a relancé le débat sur les risques physiques, psychologiques et éthiques de ce type de traitement chez les mineurs.
Religion
- La publication du Règlement général de la Curie romaine et du Règlement général du personnel de la Curie romaine représente un changement significatif tant dans la vie professionnelle quotidienne au sein de la Curie que dans les relations entre la Curie et le monde extérieur.
- Lors de son premier voyage apostolique en Turquie, le pape Léon XIV a marché sur le chemin œcuménique innové au concile Vatican II. La doctrine catholique est mise de côté au nom de l’union avec les « églises sœurs » et d’une déclaration commune au Phanar, à Istambul.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






