Julie Lotz est journaliste indépendante et a réalisé de nombreux documentaires sur l’alimentation et la santé pour la télévision. Elle a mené en 2018, pour France 5,  une enquête mondiale sur le soja et ses conséquences sur la santé, enquête pour laquelle elle s’est notamment rendue en Amérique du Sud, d’où le soja est majoritairement importé. C’est à la suite de ce reportage et à la demande des éditions du Rocher qu’elle a rédigé le livre Planète Soja qui sera en librairie dans les prochains jours.

Le soja n’est pas une plante anodine. Ainsi, à titre d’exemple, boire un litre de jus de soja en deux heures est de nature à déclencher les menstruations d’une femme. Le soja contient en effet des molécules qui ressemblent aux hormones féminines et peuvent avoir un impact sur le système hormonal. Un impact qui se remarque aussi sur la fertilité masculine. Au cours de son enquête, la journaliste va rapidement s’apercevoir que le soja que certains présentent comme une plante miraculeuse est pourtant un perturbateur endocrinien néfaste. Et que des liens sont aussi établis avec des apparitions de cancers. Or, du soja est caché dans le bœuf, le veau, le poulet et le poisson que nous achetons dans nos supermarchés !

La journaliste Julie Lotz va aussi s’interroger sur le très controversé glyphosate, le principe actif du Roundup, cet herbicide conçu par Monsanto, la multinationale américaine spécialiste des pesticides et semences. Car, actuellement, la plus grande partie de la production mondiale de soja est génétiquement modifiée. Un soja OGM, inventé également par Monsanto, pour résister à cet herbicide à base de glyphosate. Les herbicides à base de glyphosate sont aujourd’hui les plus vendus au monde et les plus utilisés sur le soja. Or, en 2015, le glyphosate a été classé “cancérigène probable” par le Centre international de recherche sur le cancer. Ce soja, sur lequel sont pulvérisés des herbicides comme le glyphosate et d’autres pesticides parfois interdits dans l’Union européenne, est importé en masse en Europe – donc en France – pour nourrir nos animaux. Est-il dangereux pour notre bétail ? Et pour nous qui mangeons des produits issus de ces animaux ? Cette enquête remonte la chaîne de production, du lait vendu dans nos supermarchés français au soja produit en Amérique latine. Cette enquête a révélé la présence de résidus de glyphosate dans les seize laits commercialisés en France qu’elle a fait analyser.

Planète Soja, Julie Lotz, éditions du Rocher, 244 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Un livre magnifique : Du mépris de la mort

Textes sur la mort, la sépulture et le deuil.

DU MEPRIS DE LA MORT – Textes de Démétrios Kydonès, saints Augustin, Thomas d’Aquin et Grégoire de Nysse sur la mort, la sépulture et le deuil présentés par l’Abbé Olivier Rioult aux éditions saint-Agobard.

 

%d blogueurs aiment cette page :