
Ce 29 janvier, lors d’une rencontre avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il considérait la création d’un État palestinien à part entière comme fondamentale.
Le Président russe suit attentivement les questions relatives à la Palestine et à l’Iran
« La question fondamentale est celle de la création d’un État palestinien à part entière, capable de coexister en paix et en sécurité avec Israël », a déclaré le dirigeant russe.
Poutine a souligné que cette décision contribuera à trouver une solution durable à la crise dans la bande de Gaza et à garantir une stabilité à long terme dans la région.
Le président russe a ajouté que la Russie suivait de près la situation en Iran et a indiqué qu’il souhaitait discuter des questions relatives à la Palestine et à l’Iran avec Al Nahyan.
Lors d’un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas le 22 janvier, le chef de l’État a déclaré que seul un État palestinien pleinement fonctionnel pouvait permettre de résoudre la situation au Moyen-Orient. Il a ajouté que la Russie poursuivait son action humanitaire et la formation de personnel pour la Palestine.
Auparavant, le 20 janvier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait souligné que la nécessité de créer un État palestinien était pertinente dans le contexte de l’initiative du « Conseil de la paix » du président américain Donald Trump.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






