La ville de Rouen a décidé de vendre quatre églises. Elle n’indique pas de prix de vente pour ces églises, mais a lancé un appel à projets. Douze projets ont été déposés.

L’une des quatre églises mises en vente est l’église Saint-Nicaise, fondée en l’an 640 par Saint Ouen, archevêque de Rouen, et devenue église paroissiale en 1388. Les connaisseurs de l’histoire de Rouen se souviendront que cette église avait été pillée par les calvinistes en 1560. Et qu’elle avait été meurtrie par un incendie en 1934.

Cette église qui fait partie du patrimoine historique de Rouen pourrait devenir… une brasserie. Pierre-Marie Soulat et ses huit associés aimeraient y installer leur deuxième brasserie et promettent de dépenser des millions pour restaurer l’édifice.

Leur projet prévoit de conserver l’autel devant lequel serait installé un comptoir “assez discret” et d’installer les cuves derrière les piliers.

Bertrand Rouziès, de l’association “La boise de Saint-Nicaise”, se fait lui l’écho des Rouennais inquiets pour l’avenir du patrimoine :

“Notre crainte, c’est la prédation immobilière. Rouen, c’est quand même la ville au cent clochers chantée par Victor Hugo. Vous imaginez que si la mairie Rouen commence à vendre 4 églises, elle sera tentée d’en vendre d’autres à l’avenir. Et d’autres municipalités pourraient embrayer et créer un effet boule de neige”.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !