La ville de Rouen a décidé de vendre quatre églises. Elle n’indique pas de prix de vente pour ces églises, mais a lancé un appel à projets. Douze projets ont été déposés.

L’une des quatre églises mises en vente est l’église Saint-Nicaise, fondée en l’an 640 par Saint Ouen, archevêque de Rouen, et devenue église paroissiale en 1388. Les connaisseurs de l’histoire de Rouen se souviendront que cette église avait été pillée par les calvinistes en 1560. Et qu’elle avait été meurtrie par un incendie en 1934.

Cette église qui fait partie du patrimoine historique de Rouen pourrait devenir… une brasserie. Pierre-Marie Soulat et ses huit associés aimeraient y installer leur deuxième brasserie et promettent de dépenser des millions pour restaurer l’édifice.

Leur projet prévoit de conserver l’autel devant lequel serait installé un comptoir “assez discret” et d’installer les cuves derrière les piliers.

Bertrand Rouziès, de l’association “La boise de Saint-Nicaise”, se fait lui l’écho des Rouennais inquiets pour l’avenir du patrimoine :

“Notre crainte, c’est la prédation immobilière. Rouen, c’est quand même la ville au cent clochers chantée par Victor Hugo. Vous imaginez que si la mairie Rouen commence à vendre 4 églises, elle sera tentée d’en vendre d’autres à l’avenir. Et d’autres municipalités pourraient embrayer et créer un effet boule de neige”.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. Jean-Pierre Dickes says:

    Rappelons que la totalité du trésor de la cathédrale de Rouen a été vendu aux enchères avec l’accrd des monuments historiques. Il s’agissait de trouver de l’argent pour restaurer cette merveille du patrimoine de l’Humanité. Les bâtiments historiques n’ont pas pipé mot pour s’opposer à ce sacrilège.

  2. Cadoudal says:

    la pastorale de Vatican II – Assise a réussi à vider les églises;

    la perte de fréquentation est de 90% en 50 ans;

    il n’y a plus que 2% des Français qui vont à la messe tous les dimanches.

    Mahomet va prendre la place de Jésus Christ , tué par l’ aggiornamento maçon.

    • Tuustotusegosum says:

      Bonjour Monsieur ou Madame,
      Je laisse un commentaire de temps à autre sur MPI, pas aussi souvent que vous. Je vous imagine plutôt en pieuse grand-mère, mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque! En tout cas recevez mes encouragements à persévérer en qualité de défenseur de Notre Seigneur Jésus-Christ. Je vous souhaite un bon temps de l’Avent!

    • Vatican 2 , ou le suicide programmé par tous ces pseudo-évêques qui ne croient plus ni à Dieu , ni à diable …..Entièrement d’accord avec vous , Cadoudal ! Fort heureusement , Mgr Lefebvre a su réagir en son temps , et grâce à lui et à nos prières , la Tradition – si longtemps combattue – nous sauvera ! Lui seul aurait dû être canonisé , et non pas ces papes destructeurs ……. Quant à Mahomet , il n’a rien à faire en France ! ! !

  3. tirebouchon says:

    Quand la France disparaît !.. Ça n’est pas le titre d’un livre, c’est une réalité….et au bout du compte la masse des français, ou de ce qu’il en reste ne réagit pas…normal ils sont anti-cléricaux depuis bien avant la révolution de 1789, les loges ayant instillé leur poison qui aboutit à la longue et douloureuse agonie de la fin définitive de la France phare du monde…Phare appelé à devenir le Minaret qui illuminera le monde musulman ! Une masse d’inculte conditionnée remplacera dans peu de temps une masse lâche et anti-nationaliste !

  4. Sandrine says:

    Ils vendent ce qu’ils ont volé et qui ne leur appartient pas. C’était donc bien la peine de voler les biens de l’Église puisqu’ils sont incapables de s’en occuper.
    La nation devra répondre devant Dieu de ce nouveau péché.
    on ne peut servir Dieu et l’argent.

  5. Petit Prince says:

    Bravo “Sandrine”

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !