C’est confirmé, le gouvernement fait déployer quinze blindés de la gendarmerie dans Paris pour faire face à la nouvelle manifestation des Gilets Jaunes ce samedi 8 décembre.

L’Essor de la Gendarmerie Nationale  écrit :

Une quinzaine de véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG) vont être déployés à Paris et en région parisienne ce samedi 8 décembre, vient d’apprendre à L’Essor un haut responsable du ministère de l’Intérieur. L’engagement de ces engins blindés est conditionné à une réquisition du Premier ministre ou du préfet de police de Paris. Ce déploiement d’engins blindés, réservés aux situations les plus dégradées est très symbolique. Il marque la volonté de l’Etat d’afficher sa fermeté. Leur utilisation avait été demandée notamment par le député (LR) Eric Diard et un syndicat de police, le SCSI-CFDT.

Ce 4×4 blindé de treize tonnes peut emporter treize gendarmes. Il peut être équipé d’une lame pour déblayer une barricade. Il avait été utilisé en 2005 lors des émeutes dans les banlieues, à Calais, puis au printemps à Notre-Dame-des-Landes. Les engins blindés sont mis en oeuvre par le groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory. Cette unité compte une trentaine d’engins sur les 71 de l’Arme également déployés outre-mer.

Outre les blindés, la Gendarmerie a décidé de mobiliser toutes ses forces pour les manifestations de samedi. Cela se traduit par la suppression des repos et des quartiers libres, et le rappel de l’ensemble des escadrons de gendarmes mobiles, y compris les permissionnaires. Par ailleurs plusieurs cérémonies de la Sainte-Geneviève sont annulées ou reportées,  comme à Lyon,  en raison des événements.

A Paris comme en province, les gendarmes départementaux et mobiles ainsi que des réservistes seront donc sur le pont dès potron-minet pour tenter de prévenir violences, détériorations et pillages.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

28 commentaires

  1. Tout un chacun pourra, à l’évidence, constater que le pouvoir politique peut avoir des moyens exceptionnels pour rendre à la raison une manifestation FRANCAISE. Chacun jugera de cette décision politique.
    L’on remarque donc que nous avons les moyens de faire face et d’endiguer un soulèvement.
    Pourrait-on en faire la comptabilité lors d’émeutes des racailles des cités? une seule.
    Le peuple Français, mais aussi l’Etranger, en tireront leçon.
    Cela confirme bien que notre président de la raie publique est bien un traitre envers la nation qu’il est censé défendre.

    • Cadoudal says:

      oui

      la République célèbre crânement sa victoire sur l’ affreuse et énorme hydre nazie

      mais capitule complètement , pitoyablement dans les banlieues devant des bandes de minables qui n’ont pas les vertus militaires des Allemands .

  2. Oui, “ça la fout mal”, ça va ressembler de plus en plus à ce qui s’est passé en Tchécoslovquie, en Pologne etc avant la chute des pouvoirs de l’époque, souvenez vous du mouvement “Solidarité”.
    On apprend que ces engins ont été utilisés à Notre Dame des Landes contre les zadistes organisés qui cassent un peu partout ailleurs, surtout à Nantes. De vrais hors la loi dont l’Etat n’est pas arrivé à bout en réalité et qui reviendront en découdre à Paris ce samedi. Il-a aussi les “Antifas” et les “Anars”, les “blacks blocs” et autres gauchistes bien entrainés à la guérilla urbaine qui ont ouvert la route aux pilleurs des banlieues le 1er décembre, et ça peut arriver n’importe où dans Paris ! Donc, voici un gouvernement incapable de dissoudre ces groupes dangereux, de les empêcher d’agir, incapable de nous protéger tous contre ces jeunes issus de l’immigration, trafiquants de drogue, voleurs, bien entrai^nés eux aussi au pillage et à incendier des voitures et des immeubles .Etat policier mais qui n’interdit pas la mendicité agressive sur las Champs Elysées et ne réprime pas les Roms qui s’y livrent avec des enfants en bas âge (où sont les défenseurs de l’enfance qui interdisent la fessée ?) et dépouillent les touristes, cambriolent nos résidences ! ! !
    Tout sera fait contre le peuple par le pouvoir en place et son soulèvement sera récupéré par les “bien pensants” Marxistes malgré les efforts de nos rangs.
    Que Dieu nous garde !

    • seigneur de Carnas says:

      Mais d’où sortent ces paroles blessantes envers l’humanité? D’une malicieuse bouche de serpent? le pire des voyous, cest celui qui dénonce ceux qui ne le sont pas.
      Les casseurs sont gendarmes ou citoyens maltraités par le pouvoir publique et qui ne sont pas écoutés.
      Insultes et violences ne sont que le language de l’attardé mental.

      Et si tu ne souhaites pas te faire cambrioler, essaies de ne pas attiser la colere, des envieux.
      Si deja tu es proprio, alors tu fais des envieux. Mais craches leur dessus, et ils te pendront en place publique.

      Tremblez Bourgeois! Ceux qui n’ont rien (à perdre) arrivent, et ils ne repartiront pas bredouille

  3. LANKOU DU says:

    Regardez sur “YOUTUBE” la “dictature Française ” vous verrez comment les SS attaquent la foule venue manifester , massacrant au passage des femmes , des vétérans et autres dans l’incapacité de se défendre .La voilà la réalité de ces flics , qui font moins les malins dans les cités ou face aux “blak ….

    En fait , la foule ne fait que se défendre .CNEWS / LCI/ BFM / 24 / vraiment des presses de merde Vivement que ça change avec la destitution du roi et de sa clique .

    Autre info passée sous silence : le pacte “immigration” de l’onu que va signer macron le 10 et 11 Décembre à Marakech dans le dos des FRANCAIS A moins que son avion ait une panne Moi je confirme : je hais cette clique de pourritures qui va tuer la FRANCE

  4. Ces Messieurs Dames de la république qui s’offusquent de la violence ont la mémoire courte…
    La république est née dans la violence; 1792 1793 1848 1870 – 71 1944 – 45 et ne peut produire que
    de la violence…

  5. Isabelle P says:

    TOUT ce gouvernement de la terreur doit dégager !
    Pendant que les esclavagistes amassent des fortunes sur le dos du peuple, qu’ils payent une misère sous prétexte d’une austérité dont eux ne connaissent rien, c’est au peuple qu’on ordonne de payer des impôts. Et s’il ne peut plus, ne veut plus et ne doit plus payer, on lui envoie l’armée !
    Dehors les terroristes !

  6. HERMES c’est Brigitte qui a choisi !

  7. Ah bah si l’engin blindé a été utilisé à Notre Dame de la Lande on est sauvé!!
    ça a été tellement efficace là bas qu’ils ont eu la paix quand le gouvernement a baissé son froc

  8. MA Guillermont says:

    Union des gens de Bien … et de Droit
    https://m.youtube.com/channel/UCLIrMXjsNxhvVQR-YybDGfQ

  9. Sancenay says:

    Il serait absurde de vouloir corriger par davantage de révolution, la révolution permanente qui dure en France depuis plus de deux siècles et dont, selon La Taubira nous sommes à “l’aboutissement”. La France s’en sortira parce que sa partie la plus saine, – 80 % tout de même de la population !- la moins polluée intellectuellement se rappelle à présent ses racines , sa culture classique et chrétienne, qui a été rejetée par l’ensemble de la classe politique de LFI au néo FN, et les prétendus « corps intermédiaires » qui n’ont plus aucune légitimité. Et c’est pour cela que les gilets jaunes les rejettent tous en bloc, instinctivement souvent car, hélas, pour beaucoup, il y a longtemps que la propagande d’Etat et la « Rééducation nationale » leur a fait perdre le fil de leur Histoire authentique. Mais les gilets jaunes sont dans leur très large majorité d’honnêtes gens courageux qui ont trouvé en eux les ressources suffisantes pour faire la part des choses et se rendre compte finalement que ces “élites » autoproclamées du monde politique et du show-bizz auto-gavé ne leur proposent, et même ne leur imposent que des programmes délétères qui suintent la laideur , la violence, le cynisme et au final la destruction , le pillage , âme et biens, de notre admirable civilisation. Le” fossé ” dont on parle et qui s’est creusé entre l’oligarchie et le peuple figure la différence entre la beauté des paysages et des monuments de France et l’ordure culturelle que produit en abondance à des coûts ruineux et indécents ces élites hors sol nihilo-mondialistes.
    Il n’est donc pas surprenant que ce soit les français de cette France dite si technocratiquement “des territoires ” quand ce n’est pas « d’en bas » et qui est, par son cadre de vie, moins exposée à cette pollution intellectuelle, qui soit la première à réagir et à exiger désormais , non pas qu’on leurs distribue – trop tard au demeurant -quelques miettes dérisoires, mais qu’on leurs rende leurs libertés volées par tous moyens , dont les taxes, mais pas seulement, pour vivre libres selon leur libre choix et non pas selon les lubies que ces “élites” cyniques leur imposent pour les perdre et les réduire à l’esclavage.
    C’est bien d’ailleurs ce qu’a clairement exprimé une jeune femme gilet jaune , hier soir au débat de BFMTV, à l’égérie emblématique de ces imposteurs politiques hors-sol, l’insolente SCHIPPA, qui se vantait d’avoir instauré des « petits déjeuners gratuits dans les maternelles ! » : « on ne fait pas la manche madame » lui a-t-elle répliqué.
    Voilà pourquoi d’ailleurs je recommande depuis quinze jours à nos amis gilets jaunes de rester fidèles au poste en province mais d’éviter le piège parisien qu’a si savamment entretenu ce gouvernement de provocateurs qui jusqu’à hier, et encore – Monsieur Philippe a délibérément prononcé le mot “suspension” et non suppression ( des taxes) à l’Assemblée nationale- refusait d’accéder aux demandes les plus élémentaires et les plus sages des gilets jaunes. Il a fallu – enfin !- que l’Elysée rectifie .
    Il faut avoir conscience que Paris reste Paris , la chasse gardée des bobos et révolutionnaires de tous poils , des fonctionnaires permanents de la révolution , ces syndicalistes qui ne représentent plus que leurs propres carrières, et que comme par hasard Monsieur Philippe appelle au secours au lieu d’avoir reconnu humblement dès le début le bon droit des gilets jaunes et d’ignorer avec morgue le soutien de 80% des français. Pas mal, pour un « défenseur de la démocratie en danger » ! Il a préféré avec ses comparses les insulter et mettre en place des écrans de fumées destinés à faire croire aux velléités “séditieuses” et “factieuses” des gilets jaunes. Le montage sur le saccage de l’Arc de Triomphe est emblématique de cette cynique tromperie de l’opinion publique. Hélas pour ses auteurs, elle n’a pas fonctionné. D’une part parce que tout le monde a compris que ce monument a été offert sur un plateau aux casseurs dans cette zone qui était officiellement “interdite”. Ensuite parce que ce monument est un bien douteux” symbole de la république” puisque, d’une part il a dû finalement son existence à un très médiocre Roi de France , Louis XVIII . Figure en outre à son frontispice le nom du plus grand fauteur de guerre civile et révolutionnaire que la France ait connu : Le Général Pierre-Marie Turreau de Lignières , qui, à la têtes des Colonnes infernales a fait massacrer des dizaines de milliers de femmes d’enfants et de vieillards innocents. Avec de tels “modèles “, imposés dès l’école à notre jeunesse, il est plus que cynique de feindre s’étonner que, saisie par le doute , voire le désespoir , elle choisisse de s’en inspirer !
    Oui, c’est à ce vieux monde vautré dans le mythe révolutionnaire aux dépends du réel service de la chose publique, res publica, que les gilets jaunes et le peuple de France ont décidé de tourner le dos. Et c’est pour cela que la pilule est si amère à avaler par une caste qui s’était installée impunément depuis si longtemps sur le fromage, pensant pérenniser sa rente par les fumeuses recettes nihilo-mondialistes à la mode. La cupidité l’ aura aveuglée au point de ne pas réaliser qu’il ne suffit pas d’ordonner de changer de voiture et de chaudière pour remplir comptes en banques et même seulement caddys des « vilains » !
    L’heureuse nouvelle, n’en déplaise aux jeunes énarques que cette joie surprend ( n’est-ce pas Monsieur Denormandie ?) c’est en effet que la France en son entier se réveil du long coma politique où on l’avait si malicieusement plongée. Et ce n’est pas un hasard si le brave forgeron gilet jaune du Vaucluse , Monsieur Chalençon, en appelle au Général démissionnaire Pierre de Villiers, c’est parce que celui-ci représente la vraie France , l’amour authentique de la Patrie, une et indivisible , au contraire de sa haine par la défiguration de son Histoire. Il représente l’autorité authentique qui découle de l’amour que l’on porte à ceux dont on est responsable. Il représente l’humilité de ces seuls vrais chefs qui savent construire leur succès sur l’épanouissement des âmes qui leurs sont confiées. Il représente enfin la fidélité au souvenir de nos anciens, de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour que nous restions libres et non points esclaves.
    C’est pourquoi, Lucie, les gilets jaunes ne doivent en aucun cas tomber dans le piège du prolongement de la révolution, ils ont déjà gagné dans les esprits et les cœurs. Ils sont entrain d’accomplir une étape décisive dans la libération de la France. Ils doivent être fiers d’eux et garder leur sang-froid, rester vigilants et se défier des faux amis et de toutes références étrangères à leur fier destin. Foin des « printemps » sans lendemain et autres « révolutions oranges » bidonnées !

    • sabinaki says:

      Merci, Sancenay.
      C’est une bonne analyse de la situation.
      Jour de jeûne aujourd’hui…

      • Sancenay says:

        merci Sabinaki, le seul “réseau” qui tienne nous unis : la Communion des Saints.Belle et paisible fête demain.

        • MA Guillermont says:

          Oui très bonne analyse SENS-NÉ … mais Paris brûlera par le feu de la Terre et le Feu du Ciel , tout est possible car les Blindes serviront-ils la CAUSE de ceux qui les ont SALI , IGNORÉ ET ENVOYÉ AU CASSE-PIPES de depuis tant d’années !
          Aujourd’hui Veille de La Fete Immense de Marie qui s’est apparue à une jeune bergère (une de plus) Bernadette en répondant à sa demande d’identité :
          ” Yo soy la Inmaculada Concepcion ”
          ” Je Suis L’Immaculée Conception ”
          Une histoire d’Amour , d’humilité et de prières …

          OUI … Jour de JEÛNE et Croisade de PRIÈRES … avec le Ciel et toutes les âmes aimantes … aimantées …dans les Coeurs Unis de Jésus et de Marie .

    • Bardamu says:

      Très bien, mais souffrez que je vous corrige en ce qui concerne le général de Villiers: c’est une pièce de rechange que le Système cajole pour le cas où…

      • Sancenay says:

        Cher Bardamu,

        Je souffre d’autant moins de votre aimable “correction” que ce n’est pas moi qui réclame le secours du Général de Villiers , mais le “messager” gilet jaune Chalençon. Je ne fais à l’occasion que souligner les qualités manifestes de chef du Général, dont, pour ma part je ne présumerais pas pour autant qu’elles puissent suffire à faire d’un général à la retraite le sauveur miracle.
        J’ai lu son livre , et pour intéressant qu’il soit et certainement très sincère, il révèle davantage ces qualités d’un vrai chef , mais pas nécessairement, me semble-t-t-il, celles d’une homme d’une grande vision et d’une même d’une grande perspicacité politique.Ce n’est certes qu’une première impression, mais… Et , sans être contre le principe d’une telle “transposition” , je ne pense pas que la formation et plus encore la carrière des militaires les préparerait vraiment bien à trouver leurs marques dans le marigot politique actuel.Ce n’est d’ailleurs pas une appréciation péjorative à leur égard.

        • Bardamu says:

          Xavier Moreau a fait une analyse de ce livre et du personnage dont il appert qu’il semble d’une bonne docilité vis à vis du Système.

  10. Réveil066 says:

    Rèveil français Bravo les gilets jaunes Non aux dicktas et taxes de Macron et de L’Europe …..

  11. Stratégie de la tension, ils veulent la guerre civile pour instaurer le couvre-feu, de nouvelles lois et tout ce qui soumet les peuples!

  12. Chalençon says:

    Comment osent ils nous dire que c’est une taxe pour l’écologie alors qu’ils autorisent toujours le glyphosate, les pèches électrique, les camions étrangers sur nos routes pour nous livrer des denrées douteuses (il faut taxer les camions étrangers a leur entrée en France), les petites lignes de chemin de fer non polluantes supprimées pour nous jeter dans des cars macron pollueurs ? etc etc
    Ces retraités qu’on méprise alors qu’ils ont travaillé toute leur vie (et eux faisaient bien plus que 35h!) et qui après la guerre ont relevé la France par leur travail!, ces retaités qui aujourd’hui soit n’ont rien soit aident leurs enfants et petits enfants , puis qui sont parqués dans des Ephad hors de prix!
    Le prince veut envoyer l’armée contre un peuple courageux qui ose lui dire non mais est incapable de nous débarrasser de cette peste noire que sont les casseurs? Et puis il faut nous expliquer comment se fait il que les casseurs aient pu passer les barrages avec des haches et barres de fer etc et étaient déja en place alors que les gilets jaunes étaient fouillés et filtrés ? étaient ils là pour jeter le discrédit sur les gilets jaunes?
    Au lieu de donner des mesurettes cessez de nous prendre de l’argent sans cesse! soyez un Robin des bois : prenez aux riches pour donner aux pauvres , soyez un prince équitable!
    Pour ètre respecté monsieur il faut ètre respectable !
    La pollution va nous tuer après demain? mais c’est demain que le peuple sera mort de vos injustices!
    Manquer du superflu ce n’est rien ce qui est intolérable c’est de manquer du nécessaire !
    Le peuple manque de tout et vous vous payez de la vaisselle a 900 00 euros…cherchez l’erreur…
    Ces “premiers de cordée”premiers servis et méprisants qui regardent le petit peuple laborieux de haut, et ces médiocres du show biz qui sèment la médiocrité en lieu et place de la culture, le peuple n’en veut plus!
    Voir des gosses de riches se battre pour un héritage est écoeurant;.
    ” Quand tu jettes ton argent par les fenètres pense a l’ouvrier mal payé qui te regarde..” car il n’a meme plus de quoi nourrir ses enfants!
    Madame la maire de Paris féte le Ramadan mais supprime les Crèches de Noel pourtant bien innofensives, le message chrétien de Noel est “Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté” c’est cela qu’il faudrait écrire aux frontons des mairies, c’est pour cette culture là que nos anciens se sont battus!
    Avez vous remarqué que le grand capital a détourné le vrai sens de Noel pour en faire une féte de la consommation? plus une seule crèche dans les grandes surfaces mais de la bouffe jusqu’a l’indigestion; consommez consommez afin qu’ils gagnent beaucoup d’argent!
    Ils ne veulent plus de l’Histoire,de la foi et de la culture des peuples, ils veulent nous faire adorer le veau d’or !
    Le prince déclare la guerre au peuple plutot que d’admettre son incurie! Il ne cèdera rien dit-il, il semble oublier que c’est le peuple qui fait et défait le prince et qui posséde les clés du royaume ! C’est le Prince qui doit etre au service de ce peuple qui le paye, et non l’inverse!

  13. Cadoudal says:

    je doute qu’il y ait beaucoup de Chouans parmi les gilets jaunes.

    ce sont des Gaulois comme nous qui crient sous le joug de la tyrannie de la République maçonnique et licrasseuse

    encore faut-il qu’ils se convertissent à la vraie foi et vomissent le nihilisme révolutionnaire des “Lumières” et des apôtres de la “mort de Dieu” ;

    Dieu et le Roi !

    • Sancenay says:

      A Cadoudal,

      La journée de demain nous est mise en scène avec tous les moyens de la propagande officielle comme une journée « décisive » au plan politique .Elle le sera peut-être et pas forcément dans le bon sens , car tant à jouer avec le feu, il arrive que l’on s’y brûle les pattes. Elle tombe, « par hasard », si tant est que celui-ci existe, le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. N’est-ce pas là une raison supplémentaire de ne pas douter de la puissance de la Grâce et, en tout cas de ne pas laisser faiblir notre Espérance, même et peut-être justement , si l’on serait fondé à redouter que cette date ait été volontairement choisie « en coulisses »…Rappelons-nous alors sans crainte du 8 décembre 1947.
      En tout état de cause , même si l’on ne raisonnait que mécaniquement comme on l’enseigne à Science-Po et qu’on le modélise davantage encore à l’ENA, on saurait nécessairement que parmi les 75% de français qui ont plébiscité le mouvement des gilets jaunes, il y a nécessairement aussi des « chouans ». Mais j’ observe également que sont aujourd’hui mobilisés sur le sujet des français de tous horizons et de toutes conditions, contrairement à ce que l’on caricature dans les média. N’est-ce pas là une première base appréciable pour réconcilier à terme nos compatriotes dans un ordre naturel rétabli ? A chaque jour suffit sa peine.
      En outre, lorsque l’on constate, que parmi ceux qui se présentent et s’agitent sur les plateaux comme les « soutiens » les plus actifs du Président Macron , pour exemple, les D.Cohn-Bendit , et Romain Goupil – tels des renards libres depuis 1968 dans le poulailler clos ! – on peut comprendre qu’ils ne sont là que pour défendre leurs lourds acquis révolutionnaires et évidemment pas pour « aider » en aucune manière le chef de l’Etat à sortir de la crise où son gouvernement , qui, si besoin était au demeurant, l’a, si professionnellement, oserai-je dire, enfoncé. C’est donc bien pour les deux parties en présence, gilets jaune d’un côté, et oligarchie de l’autre, le fond du débat, même si les gilets jaunes ainsi que les trois quarts, très représentatifs, dans leur diversité ,de la population, ont nécessairement pour beaucoup, l’esprit souvent encore très pollué par la très longue propagande qu’ils ont subie. Je ne suis pas le seul à observer cela , tel Henri Feng , qui évoque le début « d’une révolution culturelle », ce matin dans un excellent article sur le site « boulevard Voltaire » ,dont il trahit un peu , soit dit en passant, et Dieu merci, l’esprit du triste personnage de référence du titre.
      Si cette « révolution culturelle » ou , je préfèrerais -cette « dé-révolution » , qui doit être tout sauf violente , ne devait pas aboutir ,- bien au-delà du mouvement initial qui tôt ou tard s’essoufflera face aux difficultés, c’est bien que nous- chacun de nous- n’aurons pas assez , dans la déjà longue bataille de libération des cœurs et des esprits , dont la présente étape, accompagné et partagé autour de nous la Grâce qui l’ a nécessairement suscitée.
      Si d’ailleurs nous en sommes là, c’est bien parce que le France reste à convertir, et,dès lors, une fois n’est pas coutume, je donnerai raison au Président Macron : “ce n’est pas que bibi . Même si « bibi » s’est si malheureusement volontairement, souvent avec un zèle consommé, inscrit dans les rites et incantations de cette hideuse religion du « progrès » contre l’humanité de ses commanditaires nihilo-mondialistes. Alors, puisse Emmanuel Macron, tant qu’il en est encore temps mesurer, en Vérité, l’ampleur de la tragédie qui en découlerait si, par malheur, il choisissait de maintenir, derrière quelques mesurettes de façade, le cap mortifère programmé. C’est, avec la lucidité et le courage nécessaire, toute la Grâce que nous lui souhaitons, pour lui-même et pour notre Patrie, et l’humanité même, plus que suffisamment abîmées.
      Pour finir, et à l’adresse de tous nos amis patriotes authentiques : demain , 8 Décembre, les personnes lucides et de bonne volonté ( ce n’est pas incompatible) restent mobilisées au calme, faisant ainsi l’économie d’une vaine dépense, et ne vont pas jouer le film parisien . Ils laissent cela aux brillants co-auteurs du scénario, les Philippe, Castaner, Préfet-menteur, Hidalgo et consorts, syndicalistes marrons , casseurs quasi institutionnalisés, juges multirécidivistes, et autres propagandistes médiatiques , sans oublier les inévitables manipulateurs étrangers dans le mauvais goût des « révolutions oranges », et autres « printemps arabes » des lendemains qui déchantent.

  14. Soupape says:

    Début 68, (avant mai68), dans l’alors Tchécoslovaquie,
    le Président Dubcek avait osé … encourager la révolte contre l’urss de brejnev,
    et on parlait d’un “printemps tchècoslovaque” …

    Mais en août 1968, les chars de brejnev envahissaient la Tchécoslovaquie.

    Il n’y a pas de “printemps politiques” …
    et, … s’il y en a, … ils ne durent pas …

    Demain, si les meneurs des gilets … veulent jouer les apprentis sorciers,
    il y aura les chars … plus les casseurs … de qui vous savez …

    • Sancenay says:

      A Soupape,
      Exact ! Et mon grand Frantisek rescapé , mais ruiné , par l’époque communiste où il fut chassé avec femmes et enfants de sa propriété familiale , et qui livre un long combat héroïque à Prague pour éviter que l’Eglise Saint-Michel en plein centre de Prague ne soit transformée en galerie commerciale et même pire pour la crypte, dit : “ils ne sont jamais partis , mais je n’imaginais pas qu’ ils allaient redevenir si vite comme avant ! ” ( ndlr avec le concours zélé de l’Union soviétoïde d’Europe )

      • Soupape says:

        Merci, Sancenay !

        La dictature .°.philosophique.°. est pire … que la dictature soviétique …

  15. Sancenay says:

    A Soupape,

    En effet, on peut le constater car , en dépit de la féroce période communiste, la “la ville aux cents clochers ” a conservé intacts tous ses trésors de l’architure religieuse de la belle époque où la France et la Bohême ont oeuvré ensemble à faire rayonner l’Europe réelle.

    • Soupape says:

      Oui, les russes aussi, même bolchéviques, ont conservé les palais des tsars,
      et les salles de concert.
      Toutefois les bolchéviques russes ont abattu de nombreuses églises, même orthodoxes …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 35.000 € pour 2019

btn_donateCC_LG

11 % 31.170 € manquants

3830 € récoltés / 35.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 31.170 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !