L’hystérie belliciste autour de l’Ukraine a eu comme corollaire de passer sous silence un évènement où des milliers militaires de diverses armées prient ensemble pour la paix – le pèlerinage international de Lourdes a repris du 13 au 15 mai, dans le format d’avant covid.

Il existe depuis 1945, où des soldats épargnés par la guerre se sont rendus à Lourdes. Cette année, des militaires de plus de 40 nations étaient présents côte à côte afin de prier pour une paix durable.

Premier (ou peu s’en faut) pèlerinage d’ampleur à Lourdes depuis mars 2020, il a rassemblé plus de 10.000 militaires dont 700 bretons ; le bagad de Lann Bihoué a subjugué les militaires étrangers qui n’ont pas eu la chance de naître bretons.

Le blog catholique Breton Ar Gedour écrit à ce sujet :  “chaque année, une musique militaire est invitée comme musique d’honneur pour accompagner les cérémonies françaises et/ou internationales. La dimension bretonne a été en filigrane cette année puisque le bagad de Lann-Bihoué avait été convié, donnant le ton de ce 62ème pèlerinage.

Outre une aubade au sein même du sanctuaire de Lourdes et plusieurs prestations durant trois jours, l’ensemble morbihannais a notamment été invité par les concepteurs de la cérémonie d’ouverture internationale à jouer avec les fanfares d’autres nations le traditionnel Amazing Grace, mais aussi « Gortoz a ran », un thème de Denez Prigent connu internationalement par les militaires, popularisé par le générique du film « Black Hawk down / La chute du Faucon noir ».

Le titre a été interprété en breton par deux militaires, accompagnés du bagad et des musiques d’Allemagne, d’Autriche et de Slovaquie”.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !