La campagne électorale pour le référendum sur la réforme constitutionnelle débutera en Russie le 1er juillet. Poutine, dans le paquet de réformes, a également inclus une règle qui prévoit l’inclusion dans la Constitution russe du concept de mariage compris de manière univoque comme une union entre un homme et une femme.

Pour donner encore plus de force à cette proposition, l’Agence fédérale de presse a publié une vidéo contre les adoptions par des duos homosexuels, dans laquelle, dans une Russie de 2035, un enfant est adopté par des  invertis, dont l’un, qui représenterait sa « maman », est habillée et maquillée en femme et, pour couronner le tout, en montrant le petit dans la voiture, lui donne une robe féminine. Tout cela accompagné d’une voix off qui s’exclame :

« Est-ce la Russie que vous voulez ? Décidez de l’avenir du pays. Votez pour les amendements à la Constitution. »

Comme on pouvait s’y attendre, la réaction des différentes associations LGBT n’a pas tardé à se faire entendre, avec une pluie d’accusations contre le spot, car il « inciterait à la haine et à l’hostilité ». Nikolay Stolyarchuk, PDG de Patriot Media Group, la société dont dépend l’Agence fédérale de presse, a répondu en soulignant que « la vidéo est conforme aux lois russes adoptées sous le gouvernement de Poutine qui ont interdit la propagande homosexuelle. Le principal problème n’est pas de lutter contre la communauté LGBT, mais de défendre l’institution de la famille en tant qu’union entre un homme et une femme et de garantir que les partenaires de même sexe ne soient pas autorisés à adopter des enfants ».

En 2013, en effet, des lois spécifiques ont été approuvées visant à « protéger les mineurs contre les informations qui favorisent le déni des valeurs familiales traditionnelles ». En outre la Russie interdit déjà l’adoption internationale des mineurs par les duos homosexuels et célibataires. Cette vidéo ne fait donc que réitérer les principes russes en matière de famille et d’adoptions.  

 

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

13 commentaires