MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

. L’alimentation  pigmentée prise régulièrement est un facteur de longévité. Ceci indépendamment bien sûr des autres causes de décès (accidents, autres maladies). En Chine près de 500.000 personnes ont été suivies durant sept années. Leur espérance de vie a été prolongée de 14 %. Ceci est dû à un composant du piment appelé capsaïne qui aurait des propriétés anti-obésité, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-hypertensives et anticancéreuses.

. Le staphylocoque doré est redoutable car devenu résistant à la plupart des antibiotiques. Il est, entre autres, responsable des maladies nosocomiales. En effet dans les hôpitaux où l’usage des antibiotiques est important, les microbes véhiculés ne peuvent plus être soignés et donnent des maladies parfois mortelles. Le staphylocoque a pour effet de « voler » le fer des cellules du corps par l’intermédiaire de deux toxines. Il a été possible de les neutraliser par l’intermédiaire de deux anticorps qui viennent d’être mises au point.

. Un anticancéreux appelé Tasigma utilisé contre les leucémies a montré qu’il était capable de faire régresser la maladie de Parkinson. Ce produit est agréé par l’Agence américaine des médicaments (FDA). Les parkinsoniens ont eu «une amélioration significative et encourageante» de leur état. Découverte de hasard. 

. Justin Trudeau, un « libéral »  qui vient de remporter les élections au Canada est partisan de légaliser l’usage du cannabis. L’usage de ce produit à titre d’antalgique n’y est même pas approuvé. Conjointement Santé Canada,  l’organisme officiel national de la surveillance sanitaire écrit ceci : « Le cannabis (marijuana) contient des centaines de constituants, dont certains peuvent altérer le fonctionnement approprié du cerveau et du système nerveux central. L’utilisation du produit comporte des risques pour la santé, dont certains pourraient ne pas être connus ou entièrement compris. »

                                                               Dr Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre
Pierre
il y a 9 années

Cet article mélange un peu tout et n’importe quoi , et c’est bien dommage.
Des avantages pour la santé à consommer du piment en passant par l’intérêt que pourrait éventuellement avoir un anticancéreux dans la protection contre la maladie de Parkinson ,pour finir par le projet de la légalisation du cannabis au canada, on se demande bien ou l’auteur veux en venir .
Un tel copié-collé d’un recueil de news d »un journal canadien, balancé tel quel , n’a pas grand intérêt ici .

En ce qui concerne le sujet : »L’alimentation pigmentée prise régulièrement est un facteur de longévitété ». « Ceci est dû à un composant du piment appelé capsaïne qui aurait des propriétés anti-obésité, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-hypertensives et anticancéreuses. », l’auteur de l’article gagnerait à s’intéresser aux théories du « Régime sans mucus  » et apparentés, ceci lui permettrai de comprendre les bénéfices « mécaniques  » apportés par les piments , oignons ,ail , choux , moutarde, curcuma , etc… et bien sûr fruits, sur le fonctionnement de nos intestins, mais aussi de notre système respiratoire , cardiaque, rénal , et lymphatique.

Tout ceci ne consistant très simplement qu’à assurer un nettoyage des différentes muqueuses et une fluidité optimale des mucus afin d’optimiser les différents échanges tout en assurant une barrière contre les attaques extérieures.
Par comparaison , un aspirateur ménager ne fonctionnera pas dans le temps sans en nettoyer le filtre , idem pour une hotte d’aspiration, ou les filtres à huile, à air et à carburant , ainsi que le radiateur de refroidissement d’eau d’un moteur à combustion.
Et de la même façon notre organisme a besoin de nettoyer ses filtres, et ce en permanence.
il s’agit donc de lui apporter les nutriments qui lui permettront d’assurer ces fonctions de nettoyages permanents.
Bon appétit, et… Santé !

Jean-Pierre Dickès
Jean-Pierre Dickès
il y a 9 années

Mon Bon ami,
Si des nouvelles découvertes en médecine, passez votre chemin et allez bailler aux corneilles. Il y a très longtemps que je suis sollicité pour donner quelques nouvelles médicales. J’en ai sélectionnées quelques unes pour une fois. Ce n’esst pas un copier collé de nouvelles. Ce sont des articles résumés. En effet, je ne suis pas dans les labos pour voir ce qui se passe. Il est d’ailleurs inutile de détailler par le menu ces découvertes. Qu’est-ce que vous croyez que font les journalistes ?
Ils reprennent l’AFP. Moi j’ai au moins le mérite de chercher.Le plus curieux est qu’avoir critiqué, vous commentez une de ces découvertes.
Enfin, j’ai proposé à la rédaction cet échantillon de découvertes. Si elle n’avait pas trouvé l chose intéressante, elle ne l’aurait pas mis sur la toile.

voxdev
voxdev
il y a 9 années

Bonsoir Dr Dickès,

Oubliez les grincheux. Nous sommes nombreux à lire vos articles sur MPI.
Elargir le champ de ses connaissances est toujours passionnant.
Et vive la capsaïne ! Certains* en manquent visiblement, l’humeur s’en ressent, bouh !

*Mon ordonnance, tabasco, pili-pili, Espelette à chaque repas. (Aie, je vais me faire pincer pour exercice illégal de la Médecine)

Vieux Jo
Vieux Jo
il y a 9 années

@Voxdex : avec une alimentation si pimentée vous devez être originaire du sud. Vous ne semblez pas être sujet aux hémorroïdes, sinon je vous suggère l’HE de cyprès 🙂

voxdev
voxdev
il y a 9 années

Vieux Jo, sans vouloir vous chagriner, je crois que vous avez froissé (mdr) quelques millions de Mexicains les plus gros consommateurs de piment au monde.
Plus de 600 variétés de piments recensées au Mexique, leur pays d’origine.
J’ignorais les bienfaits de l’huile essentielle de cyprès pour les problèmes veineux ; bon tuyau pour ceux qui en sont affectés.
Pour le sud, je réponds oui, une moitié méridionale, l’autre, nord de la Francecomment image