MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

The Israeli Christian Voice
The Israeli Christian Voice

L’ensemble des patriarches et chefs des Églises de Jérusalem ont publié, samedi 17 janvier 2026, un communiqué condamnant le sionisme chrétien qu’ils qualifient d’« idéologie nuisible ». Derrière cette déclaration, ils désavouent les actions du groupe The Israeli Christian Voice (La voix chrétienne israélienne).

Ce communiqué s’insère dans ce vaste conflit israélo-palestinien et les diverses vexations que connaissent les Palestiniens chrétiens

Samedi 17 janvier 2026, les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem ont lancé la grande armée contre l’idéologie qui déclare « nuisible », le sionisme chrétien, via un communiqué. Ce texte s’insère dans ce vaste conflit israélo-palestinien et les diverses vexations que connaissent, non seulement les Palestiniens de religion musulmane mais aussi les Palestiniens chrétiens dont les médias mainstream, pro ou anti-sionistes parlent bien moins. Dernièrement, MPI s’est fait l’écho dans un article récent évoquant l’exode des familles chrétiennes d’Israël, de la politique israélienne de non-renouvèlement des autorisations des enseignants de Cisjordanie travaillant dans les écoles chrétiennes de Jérusalem, qui prive ainsi des milliers d’écoliers de Terre sainte de leurs enseignants.

Samedi 17 janvier 2026 : Communiqué des patriarches et chefs des Églises de Jérusalem
Samedi 17 janvier 2026 : Communiqué des patriarches et chefs des Églises de Jérusalem

Ces vexations provoquent de l’hostilité chez les Palestiniens chrétiens envers le gouvernement israélien. Dans ce contexte, c’est créé en juillet 2024 un groupe chrétien en soutien à Israël et à la ‘doctrine’ de sionisme chrétien, The Israeli Christian Voice (La voix chrétienne israélienne), aux accointances américaines et protestantes et dont le président fondateur est le lieutenant-colonel (rés.) Ihab Shlayan.

Ce communiqué des chefs des Églises chrétiennes de Jérusalem vise un groupe chrétien sioniste The Israeli Christian Voice (La voix chrétienne israélienne)

Ce communiqué des chefs des Églises chrétiennes de Jérusalem vise tout particulièrement ce groupe. Peu de médias français, quasiment aucun en réalité, ont évoqué cette donnée lorsqu’ils ont publié le texte des autorités chrétiennes en Terre Sainte. Les informations nous sont parvenues via la lettre d’informations Terre Sainte.net. « En ligne de mire » du communiqué », écrit Terre Sainte.net, « un groupe pro-israélien qui revendique une représentation alternative de la communauté chrétienne et conteste ouvertement l’autorité des Églises historiques » et « dont les prises de position et les démarches politiques récentes sont jugées problématiques par les responsables ecclésiaux », The Israeli Christian Voice (La voix chrétienne israélienne).

Le communiqué signale en effet les « activités récentes menées par des individus locaux qui promeuvent des idéologies dommageables, telles que le sionisme chrétien, trompent le public, sèment la confusion et portent atteinte à l’unité de notre troupeau ».

Les chefs des Églises chrétiennes de Jérusalem qualifient le sionisme-chrétien de « nuisible »

On peut remarquer l’adjectif ferme et fort de « nuisible » utilisé par les autorités chrétiennes en Terre Sainte pour qualifier le sionisme chrétien. Écrire sur ce concept né dans le monde protestant américain au XIXe siècle nous éloignerait du communiqué, aussi nous conseillons à nos lecteurs de se procurer l’excellent numéro 5 de la revue Caritas, La revue du pays réel, qui traite, dans ce numéro consacré à la tentation du sionisme, de ce sionisme chrétien.

Pour en revenir au communiqué, les chefs des Églises chrétiennes de Jérusalem dénoncent également l’« écho favorable » que trouvent les initiatives du groupe sioniste-chrétien « auprès de certains acteurs politiques en Israël et au-delà », engagés dans « un agenda politique susceptible de nuire à la présence chrétienne en Terre Sainte et au Moyen-Orient ». Remarquons là-aussi la hardiesse des autorités chrétiennes qui n’hésitent pas à proclamer que certains politiciens israéliens en une action politique hostile à la présence chrétienne en Terre Sainte et au Moyen-Orient.

Certains acteurs politiques en Israël et au-delà sont engagés dans « un agenda politique susceptible de nuire à la présence chrétienne en Terre Sainte et au Moyen-Orient »

Un tel texte émanent d’autorités chrétiennes reconnues par sa fermeté et son audace est révélateur des tensions en Terre Sainte entre les autorités chrétiennes d’une part et les autorités israéliennes d’autre part. On est loin de la fable contant l’entente entre sionistes et chrétiens véhiculée par les tenants du sionisme chrétien et de son corollaire le judéo-christianisme tels des médias comme CNews ou Valeurs Actuelles, en grande partie par ignorance de l’histoire du christianisme et des chrétiens en Palestine.

Si le groupe The Israeli Christian Voice n’est pas nommé dans le communiqué, il s’est cependant senti visé puisque « son leader, écrit Terre Sainte.net, a directement répondu aux chefs des Églises sur sa page facebook. (…) : Nous agissons indépendamment — sans tutelle, sans peur — pour la survie et la dignité des chrétiens ».

Dans sa réponse outragée, The Israeli Christian Voice appelle explicitement les responsables ecclésiaux à « se retirer » pour « laisser émerger un nouveau leadership », promettant la fin d’une condition assimilée à celle de « dhimmis ».

« Dans une seconde déclaration, plus structurée et adressée directement aux chefs des Églises, analyse Terre Sainte.net, The Israeli Christian Voice affirme ne pas se substituer à l’Église dans les domaines doctrinaux ou pastoraux. L’association insiste sur son caractère légal, civil et apolitique, revendique un droit à l’engagement civique et politique, et se réserve la possibilité d’actions en justice contre toute tentative de délégitimation. Elle affirme coopérer avec des responsables religieux chrétiens, juifs, musulmans et druzes, et assure ne recevoir aucun financement destiné à orienter ses décisions. Son action, selon elle, « complète la mission de l’Église sans la remplacer ». »

The Israeli Christian Voice est soutenu par les Etats-Unis et le gouvernement israélien

La lettre d’information des Chrétiens en Terre Sainte précise :

« Ces échanges se déroulent sur fond d’une forte exposition médiatique de son dirigeant. Ihab Shlayan a publié plusieurs photos le montrant lors de la récente réception des chefs des Églises par le président israélien Isaac Herzog pour les vœux de la nouvelle année, apparaissant à ses côtés, ainsi que, lors d’un autre événement, aux côtés de l’ambassadeur américain Mike Huckabee. Ces images visent clairement à asseoir une légitimité politique et internationale » c’est-à-dire à se proclamer soutenu par l’aigle américain, que l’on retrouve dans les affiches du groupe, et par l’État hébreux, les deux artisans de l’idéologie appelée sionisme-chrétien.

Terre Sainte.net de conclure :

« Par leur communiqué, les patriarches et chefs des Églises tracent une ligne claire : la représentation des chrétiens de Terre Sainte relève des Églises historiques, et toute tentative de captation politique extérieure à cette communion est perçue comme une menace pour l’unité ecclésiale et la survie même de la présence chrétienne dans la région. »

Cela est dit par les plus hautes autorités chrétiennes en Terre Sainte : le sionisme-chrétien est nuisible à la présence chrétienne en Israël !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !