Vous pensiez pouvoir décompter les jours de la présidence de Macron ? Pas si sûr ! Une décision du Conseil d’État éveille des doutes sur la possibilité pour Emmanuel Macron de se représenter à l’élection présidentielle de 2027. La Constitution précise bien que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » mais un flou subsiste dans le cas où le président n’irait pas au bout de son quinquennat.

« Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs« , indique pourtant l’article 6 de la Constitution.
Mais le 25 octobre dernier, le Conseil d’État a donné un avis favorable au Premier ministre polynésien qui se demandait si le président de cet atoll du Pacifique pouvait se présenter à une troisième reprise, après deux mandats.

La loi organique précise que le président de cette collectivité d’outre-mer « ne peut exercer plus de deux mandats de 5 ans consécutifs« . Mais lors de son premier mandat, l’actuel chef d’État polynésien n’a été au pouvoir que 4 ans – après avoir succédé à Gaston Flosse qui venait de démissionner. Le Conseil d’État en tire la conclusion  qu’il a le droit de se représenter une troisième fois.

Voilà qui ouvre des perspectives machiavéliques. Ainsi, selon l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas qui s’exprimait dans les colonnes de L’Opinion, Emmanuel Macron pourrait se représenter en 2027 à la simple condition de ne pas terminer son mandat actuel. Une possible pirouette qui a de quoi inquiéter.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :