MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pensiez pouvoir décompter les jours de la présidence de Macron ? Pas si sûr ! Une décision du Conseil d’État éveille des doutes sur la possibilité pour Emmanuel Macron de se représenter à l’élection présidentielle de 2027. La Constitution précise bien que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » mais un flou subsiste dans le cas où le président n’irait pas au bout de son quinquennat.

« Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs« , indique pourtant l’article 6 de la Constitution.
Mais le 25 octobre dernier, le Conseil d’État a donné un avis favorable au Premier ministre polynésien qui se demandait si le président de cet atoll du Pacifique pouvait se présenter à une troisième reprise, après deux mandats.

La loi organique précise que le président de cette collectivité d’outre-mer « ne peut exercer plus de deux mandats de 5 ans consécutifs« . Mais lors de son premier mandat, l’actuel chef d’État polynésien n’a été au pouvoir que 4 ans – après avoir succédé à Gaston Flosse qui venait de démissionner. Le Conseil d’État en tire la conclusion  qu’il a le droit de se représenter une troisième fois.

Voilà qui ouvre des perspectives machiavéliques. Ainsi, selon l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas qui s’exprimait dans les colonnes de L’Opinion, Emmanuel Macron pourrait se représenter en 2027 à la simple condition de ne pas terminer son mandat actuel. Une possible pirouette qui a de quoi inquiéter.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thermidor
Thermidor
il y a 1 mois

 » Un peu de poison , cela donne des rêves agréables. »
« Beaucoup de poison pour finir , cela donne une mort agréable »
« Nous avons inventé le bonheur ».
 » Avant les gens étaient fous ».
Ainsi délirait Zarathoustra.

Charlemagne Henriette Havelange
Charlemagne Henriette Havelange
il y a 1 mois

Mais voyons si cela rapporte un peu , et puis tout est permis chez eux ,et depuis longtemps

Murawski
Murawski
il y a 1 mois

Par définition, une personne qui souhaite mettre fin à ses jours n’est pas en bonne santé. Une personne en bonne santé ne désire pas mourir.

swz
swz
il y a 22 jours

Pourquoi s’étonner? La Hollande dans son immense majorité n’est plus catholique depuis le 16è siècle pour devenir protestante calviniste et le foyer de toutes les hérésies et le refuge des marranes ibériques! Bref tout ce que réprouve l’Eglise catholique de l’époque! Or que disait-on du protestantisme : « l’antichambre de l’athéisme! » C’est ce qui est arrivé dans ce pays où désormais les athées sont majoritaires! Puis de l’athéisme on glisse vers l’euthanasie car il n’y a plus aucune transcendance, plus aucun frein spirituel! Pauvre Hollande! Que Ste Lydwine de Schiedam prie pour son pays tombé dans l’hérésie calviniste puis dans l’athéisme et désormais l’euthanasie!https://viechretienne.catholique.org/saints/1056-sainte-lidwine.