Vie privée de moins en moins privée

Dans le canton helvétique de Vaud, les extraits des registres des poursuites (destinés à prouver qu’une personne n’a pas de dette impayée et mentionnant les poursuites pour dettes dont une personne a fait l’objet sur les cinq dernières années) seront accessibles à des tiers “dès l’instant où un intérêt est rendu vraisemblable”.

Vers le traçage de notre état d’endettement par des entités extérieures

La demande d’un extrait du registre des poursuites devait jusqu’ici se faire personnellement mais elle peut dorénavant concerner une personne tierce dans le canton vaudois.

Désormais, un employeur, un propriétaire ou un simple vendeur peut directement s’adresser à l’administration vaudoise et demander l’état d’endettement d’une personne. Il suffit de justifier la demande par l’envoi d’une copie «d’un contrat de bail à loyer, de vente ou de travail, d’une commande, d’une demande de location, d’une facture, d’un justificatif, d’une poursuite en cours, etc.», précise le Canton.

Sébastien Fanti, avocat spécialisé dans la protection des données, tire la sonnette d’alarme. «L’un des grands problèmes actuels réside dans la vérification de la preuve de l’intérêt du demandeur. Il est important de vérifier que celle-ci soit contrôlée minutieusement, sinon cela risque de permettre à n’importe qui d’obtenir ces informations à votre sujet», s’inquiète-t-il.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !