Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a averti que la guerre en Ukraine ne peut pas être gagnée contre la Russie, et compte tenu de ses résultats désastreux sur l’Europe, elle a le potentiel de mettre fin à la suprématie occidentale et de « créer un ordre mondial multipolaire ».

S’exprimant à l’Université d’été de Baile Tusnad dans la région roumaine de Transylvanie, Orbán, qui a remporté une réélection écrasante en avril, a déclaré qu’il était « absolument clair » que « l’Ukraine ne gagnera jamais la guerre contre la Russie avec du personnel d’entraînement et des armes américaines, tout simplement parce que la Russie et son armée ont une domination asymétrique« .

Illustrant son propos du point de vue européen, il a déclaré « nous sommes assis dans une voiture qui a des pneus crevés sur les quatre roues« .

« Une nouvelle stratégie est nécessaire, qui ne devrait pas se concentrer sur la victoire de la guerre, mais plutôt sur les pourparlers de paix« , a-t-il déclaré. Et le rôle de l’Union européenne doit désormais être d’éviter de prendre parti entre la Russie et l’Ukraine, et de faciliter la paix, a ajouté Orbán.

Seuls « les pourparlers russo-américains peuvent mettre fin au conflit parce que la Russie veut des garanties de sécurité » que seul Washington peut fournir, a-t-il dit.

Selon le Premier ministre hongrois, « le deuxième fait auquel nous devons faire face, c’est que les sanctions n’affaiblissent pas Moscou » mais par contre « l’Europe est en difficulté, en difficulté économique, mais politiquement aussi« .

« Au début, je pensais que nous nous étions seulement tiré une balle dans le pied, mais maintenant il est clair que l’économie européenne s’est tirée une balle dans les poumons et qu’elle est à bout de souffle« , a déclaré Orbán dans une interview à la radio.

Il a également averti que le conflit a le potentiel de mettre fin à la suprématie occidentale et de « créer un ordre mondial multipolaire ».

« Plus l’Occident envoie des armes puissantes, plus la guerre s’éternise », s’est-il également plaint. Il ajouté que si Donald Trump avait toujours été le président américain « cette guerre n’aurait jamais éclaté« .

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !