C’est une belle initiative comme on aimerait en voir plus souvent. Depuis le 7 décembre 2016, à Colmar, les paysans ont pris possession de l’ancien supermarché Lidl et 35 fermes y font de la vente directe.

L’enseigne « Cœur paysan » assure un circuit court, un juste prix pour les paysans et des produits de qualité pour les clients. La formule est simple, pas d’intermédiaire, les produits passent directement du producteur au consommateur. Et, naturellement, le succès est au rendez-vous.

Maraîcher, Denis Digel vend en direct dans ce magasin « Cœur Paysan » à Colmar et a toutes les raisons de se réjouir :

« Ici c’est notre coquille, et on y met nos produits. Moi, je suis maraîcher et je vends mes tomates ici. Nous assurons des permanences à tour de rôle pour être au contact des clients. Et ça permet d’écouler nos produits au prix juste. Souvent dans les filières classiques, les prix en grande surface n’ont rien à voir avec leur valeur économique. Nos produits ont un prix et c’est ce qu’on a envie de dire avec ce magasin. Et les gens le comprennent. Les clients qui viennent chez nous ne vont plus en supermarché classique. On a un peu trop oublié que le paysan du coin est essentiel ».

Nicolas, petit éleveur d’une quarantaine de chèvres, explique qu’il ne veut pas faire du « volume » ni « se débarrasser de ses produits dans la grande distribution ». Voilà pourquoi ses fromages de chèvre se vendent ici.

L’adresse : 82 route de Neuf-Brisach à Colmar

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

5 commentaires

  1. balaninu says:

    il faudrait que ceci serve d’exemple ! et croyez-moi d’un bout à l’autre de la France nos « petits » agriculteurs, éleveurs, et autres feraient des heureux et eux retrouveraient leur dignité !

  2. pamino says:

    On va certainement essayer de réprimer cette bonne initiative.

    • Saint-Plaix says:

      Ben le prétexte est tout trouvé: s’attaquer à Lidl, c’est manifester sans honte « un antisémitisme virulent et compulsif »!

  3. Le magasin n’est pas loin de chez moi… Merci pour l’info qui tombe à pic !

  4. Boutté says:

    Nos agriculteurs exercent le seul métier indispensable sur terre . Pourtant ce sont les plus décriés et brimés par la société actuelle. Ils se sont laissés subjuguer par l’Europe et son Marché Commun dont ils sont victimes et Il n’y a pas de semaine sans suicides . Ces gens ne vivent plus de leur travail rémunéré mais des subventions de Bruxelles : Nous vivons en plein socialisme ! Certains sortent du système en recréant les guildes d’autrefois, produisent leur propres semences et vendent hors du marché Leclerc . Ils ont raison de revenir à des pratiques saines et cohésives .

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com