L’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM) s’est vue proposer un terrain de 12.000 m2 pour la construction d’une mosquée turco-arabe grâce à l’aide de la municipalité, gérée par le socialiste Dominique Gros.

Ce sont cinq associations musulmanes, dont trois turques, qui portent ce projet d’une « grande mosquée intercommunautaire » depuis 2011.

Parmi elles, l’association turque Milli Görüs qui regroupe quelques centaines de milliers de Turcs en Europe et dont l’implantation la plus forte est située en Allemagne. Dans ce pays, chaque année, environ 20.000 jeunes Turcs suivent durant les vacances un camp d’été organisé par Milli Görüs qui gère environ 500 mosquées et lieux de prière en Allemagne sans compter ses propres associations sportives et trois sections réservées aux femmes, aux jeunes et aux étudiants. Outre l’Allemagne, des groupements se sont également constitués en France, aux Pays-Bas et en Autriche. L’association entretient aussi des branches plus petites au Danemark, en Suède, en Norvège, en Angleterre, en Italie, en Belgique et en Suisse. Le drapeau du mouvement représente une Europe verte, couleur de l’islam, sur un fond blanc : une Europe qui va du Portugal à l’Oural, encadrée par le croissant de lune, symbole de la religion musulmane.

Un ancien président de Milli Görüs, Osman Yumakogullari, est devenu par la suite le propriétaire de la Milli Gazete. Et dans les pages de ce journal, il n’est pas rare de lire que « Milli Görüs est un bouclier qui protège nos concitoyens de l’assimilation dans une Europe barbare ».

Les objectifs de Milli Görus -qui peut se traduire par ‘Vision nationale’- ont été fixés lors de sa création en Turquie à la fin des années 60 par Necmettin Erbakan, un homme politique turc, fondateur de plusieurs partis islamiques et ancien Premier ministre entre 96 et 1997. Selon le manifeste de l’organisation, « l’ordre juste » doit vaincre « l’ordre sans valeur » de l’Occident qui reposerait sur la violence, l’injustice et l’exploitation. Une raison pour laquelle les autorités fédérales allemandes surveillent de près l’organisation.

Que l’on trouve Milli Görüs parmi les cinq associations musulmanes qui présentent le projet de « grande mosquée intercommunautaire » de Metz n’a en aucun cas freiné l’écoute du monde politique français. Très vite, ces associations avaient su obtenir un soutien de deux députés européens de Moselle, Nathalie Griesbeck (MoDem) et Denis Jacquat (UMP). Avec la mairie socialiste, les partis impliqués couvrent donc un large éventail de notre paysage politique !

C’est lors du conseil municipal du 31 octobre prochain que l’on saura si le bail emphytéotique de 99 ans est accordé pour ce terrain d’1,2 hectares.

ci-dessous une affiche de Milli Görüs, le leader avec un sabre à la main !

affiche-milli-gorus-mpi

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !