Toute l’actualité de deux semaines en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a, en bon politique de la Ve République, menti aux Français sur les chiffres de l’immigration illégale, avant de se réviser 48h après.
- Alain Escada, président de Civitas International, revient sur l’offre faite par un riche israélien de racheter Radio Courtoisie.
- Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est exprimé lors d’une audition parlementaire de près de deux heures le mercredi 22 octobre, devant la commission de la Défense nationale et des forces armées. L’Ambassade de Russie en France, indignée, a répliqué à ces propos bellicistes qui prétendent que la Russie « est un pays qui peut être tenté de poursuivre la guerre » en Europe.
- Répondant à une question du journaliste Jean-Baptiste Marteau, Gabriel Attal affirme « penser que c’est possible » qu’un candidat homosexuel puisse accéder à l’Élysée. Et lorsqu’il lui est demandé si la France est prête à avoir un président homosexuel dès 2027, il répond : « J’espère ! », sans préciser s’il s’y voit déjà.
- Soixante-neuf députés, majoritairement d’extrême gauche, ont signé une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale visant à supprimer la mention du sexe sur les cartes d’identité françaises.
- Emmanuel Macron institutionnalise en Europe des fonds publics pour garantir une presse soi-disant « indépendante » – en réalité, un outil de propagande d’État déguisé. Sous son patronage, 29 gouvernements ont signé la Déclaration de Paris, engageant les États à financer massivement les médias « d’intérêt public » via un futur Fonds international.
- Emmanuel Macron, le pire Président de la Ve République, aura réussi l’incroyable : après 600 ans d’existence, l’une des plus anciennes entreprises de France ferme ses portes dans l’Isère. Née sous Charles VII, morte en cinquième république, Macron régnant, à Apprieu, les aciéries de Bonpertuis sont placées en liquidation judiciaire.
International
Guerre & Paix israélo-palestinienne
- Deux magistrats militaires israéliens ont été arrêtés pour avoir divulgué des actes de torture sur un détenu palestinien.
Irlande
- La nouvelle présidente de l’Irlande, Catherine Connolly, considère qu’Israël « se comporte comme un État terroriste ».
Etats-Unis
- Bill Gates vient de reconnaitre que le « canular » du changement climatique apocalyptique exterminateur de l’humanité est une « fake news ». Trump s’en réjouit. Et les « complotistes » avaient donc encore raison…
- Trump menace d’une intervention militaire contre le Nigéria en raison des violences perpétrées contre les chrétiens.
- Les États-Unis développent les infrastructures aéroportuaires civiles à Porto Rico et sur l’île de Sainte-Croix, dans les îles Vierges américaines. Les États-Unis modernisent également une base longtemps abandonnée à Puerto Rico, se préparant manifestement à d’éventuelles opérations militaires au Venezuela.
- Le nouveau maire de New York est Zohran Mamdani – élu avec environ 50,4 % des voix, contre 41,3 % pour Andrew Cuomo et 7,5 % pour Curtis Sliwa. Il devient le plus jeune maire de la ville depuis 1892 et le premier de confession musulmane.
Inde
- La Haute Cour du Chhattisgarh, en Inde, a rejeté deux requêtes demandant le retrait des panneaux interdisant l’accès aux prédicateurs et aux « chrétiens convertis » dans huit villages de cet État indien.
Hongrie
- Dans son dernier rapport, la Commission européenne a de nouveau salué les progrès accomplis par l’Ukraine en vue de son adhésion à l’Union européenne. La Hongrie seule demeure un rempart face à cette adhésion.
Société
- Le mardi 21 octobre, les parlementaires européens ont émis un vote qui va radicalement changer la vie des automobilistes dans toute l’Union Européenne.
- Une exposition scandaleuse se tient à Vienne et est intitulée « You Should Create a Picture » (« Tu ne te feras aucune image »). Elle est organisée par Günther Oberhollenzer, directeur du Künstlerhaus, et regroupe différentes « œuvres » blasphématoires de pseudo-artistes contemporains.
- Le tribunal judiciaire de Grasse a condamné un Israélien de 45 ans à six mois de prison avec maintien en détention et interdiction du territoire français durant dix ans pour « apologie publique de crime ou délit » ainsi que « dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui ». Les faits jugés sont notamment l’inscription de croix gammées et d’étoiles de David dessinées avec ses excréments sur les murs de la synagogue d’Antibes…
- Les actuels rois d’Espagne et du Royaume-Uni ont en commun leur soutien public au lobby LGBT. Du côté britannique, Charles III s’est tristement illustré en déposant des fleurs au mémorial initié par l’association de militaires LGBT Fighting With Pride co-fondée par le premier officier transgenre de l’armée britannique.
- France Inter a consacré une émission aux 20 000 jeunes filles mineures qui se prostituent en France, tout en convenant que ce chiffre est sans doute sous-évalué. Or, le fait saillant est que les trois quarts des jeunes filles mineures qui se prostituent sont passées par les foyers de l’aide sociale à l’enfance.
- Le Parlement letton a décidé de se retirer de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, également connue sous le nom de Convention d’Istanbul. Cette Convention exige, entre autres, l’introduction d’un enseignement sur les « rôles socioculturels non stéréotypés » dans les écoles.
- Le Professeur Didier Raoult livre une longue interview sur la corruption dans le milieu scientifique, médical et pharmaceutique. Il nous parle de Bill Gates et de son influence sur l’OMS, mais aussi des fonds d’investissement Blackrock et Vanguard qui détiennent une partie de la dette française et imposent leurs vues.
- Jour noir que ce jour de la Toussaint 2025 au Royaume-Uni : deux hommes, un « homme noir de 32 ans de nationalité Britannique » et un « descendant de Caribéens de 35 ans », armés de grands couteaux, ont semé la terreur, poignardé et essayé d’égorger les passagers d’un train régional en direction de Huntingdon, dans le Cambridgeshire. L’attaque a duré 14 minutes. Tout a été fait pour cacher l’origine ethnique des meurtriers et déqualifier l’acte de « terrorisme ».
- L’ancienne république soviétique du Kazakhstan s’apprête à interdire la diffusion de « propagande LGBT » en ligne et dans les médias, emboîtant ainsi le pas à la Slovaquie et à la Hongrie.
- Le ministère américain de la Justice a lancé une enquête fédérale pour déterminer si les principales dirigeantes de la Black Lives Matter Global Network Foundation (BLMGNF) ont escroqué des donateurs qui ont versé plus de 90 millions de dollars lors des prétendues manifestations pour la justice raciale de 2020.
Religion
- Après trois années d’interdiction, le pape Léon XIV a permis au cardinal Burke de célébrer la messe traditionnelle à la basilique Saint Pierre, samedi 25 octobre. Au même moment Léon XIV préside le Jubilé des équipes synodales et des organismes participatifs au cours duquel il a nié que l’Église possède la Vérité.
- Pour les 60 ans de Nostra Aetate, ce 28 octobre, dans la monstrueuse Salle Paul VI du Vatican, le dicastère pour le Dialogue Interreligieux et la Commission pour les Relations Religieuses avec le Judaïsme, a organisé une rencontre spéciale intitulée « Marcher ensemble dans l’espérance » dans le sillage idéologique de la réunion inter-religieuse d’Assise.
- Le diaconat féminin devient une des priorités du synode des évêques italiens. Ils préconisent des « projets de recherche » pour explorer la question avec la pratique en sus.
- Dans un nouveau document, Mater Populi fidelis, du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, présidé par le cardinal Fernandez, le Vatican retire à la Vierge Marie certains de ses titres traditionnels dont celui de Co-Rédemptrice. L’œcuménisme réécrit l’histoire mariale.
- L’évêque d’Innsbruck (Autriche), Mgr Hermann Glettler, a ouvert les églises de son diocèse le soir du 31 octobre pour un événement appelé « Nuit des 1 000 lumières ». Sur Instagram, l’évêque décrit l’événement comme « meilleur qu’Halloween » et pose avec des jeunes grimés en religieux monstrueux et en zombies dans une église.
Bioéthique, Santé et Science
- Dans un essai clinique récent, une faible dose d’aspirine a réduit de moitié le risque de récidive du cancer du côlon et du rectum chez les patients dont les tumeurs portaient une mutation génétique spécifique.
- Le 22 octobre, la Maison Blanche a publié une lettre célébrant le cinquième anniversaire de la déclaration de consensus de Genève, et le travail des signataires en faveur des valeurs partagées de la vie, de la santé des femmes et de la préservation de la famille, et réintégrant officiellement les États-Unis à la déclaration après le retrait de l’administration Biden.
- Les tissus et substances synthétiques utilisés pour le traitement des leggings peuvent potentiellement avoir un impact sur la fertilité en perturbant la signalisation hormonale.
Economie
- Malgré tous les propos alarmistes qui occupent l’espace médiatique lorsqu’il est question de la Russie, les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Russie pourraient doubler sous l’administration de Donald Trump, pour atteindre 6 à 8 milliards de dollars.
Dates à noter
- Alain Escada sera à Lille le 08 novembre pour une conférence sur le thème « La république française : laïque, maçonnique, satanique et anti-sociale ». La conférence débutera à 14h30 et sera suivi d’une séance de questions/réponses.
- Le Forum des Métiers aura lieu le samedi 15 novembre prochain, au 13 rue de la Fontaine au Roi (Paris XI°).
- L’Association Sainte Geneviève a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le Général André Coustou samedi 29 novembre 2025 à Paris.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








Commentaires