
Réalité ou fiction ? À l’occasion du sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, une vidéo humoristique générée par intelligence artificielle a mis en scène les dirigeants en bébés.
Le sommet de la Communauté politique européenne en Albanie
Le 16 mai dernier, la capitale de l’Albanie, Tirana, accueillait le sommet de la Communauté politique européenne. Quelques 45 chefs d’État et de gouvernement étaient ainsi réunis pour discuter, une énième fois, de la guerre en Ukraine qu’ils sont incapables d’arrêter, et d’autres sujets que la majorité d’entre eux ne maîtrise pas.
Pour l’occasion, Edi Rama, le Premier ministre albanais, leur a projeté une vidéo étrange, réalisée avec l’intelligence artificielle : les dirigeants présents y sont représentés comme des bébés souhaitant « Bienvenue en Albanie » dans leurs langues maternelles respectives.
Une vidéo étrange, réalisée avec l’intelligence artificielle : les dirigeants présents y sont représentés comme des bébés souhaitant « Bienvenue en Albanie »
Ce moment a amusé bon nombre des participants, – hormis Recep Erdogan, Président de la République de Turquie-, déjà si peu respectés par leur population en raison de leurs frasques, de leur corruption, de leur incapacité à bien gouverner, mais qui abaissent ainsi encore davantage leur fonction. Ceux sont ces gens-là qui rient comme des gamins, qui nous gouvernent…
L’IA a-t-elle voulu montrer que les dirigeants européens ont des capacités intellectuelles qui ne dépassent pas celles des bébés ? Réalité ou fiction ?
« Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant » (Ecclésiaste 10 verset 16).
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires