« Département de la Guerre »
« Trump va renommer le Pentagone, rétablissant ainsi l’historique « Département de la Guerre » dans sa dernière initiative militaire », a écrit la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, sur X.
Le président Donald Trump signera ce vendredi 5 septembre un décret renommant le ministère de la Défense en ministère de la Guerre, ont confirmé de hauts responsables de l’administration le 4 septembre.
Lorsque Fox News a rapporté l’annonce, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a justifié le changement de nom sur X, en écrivant : « DÉPARTEMENT DE LA GUERRE ».
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a également confirmé l’annonce sur X. « Trump va renommer le Pentagone, rétablissant ainsi l’historique « Département de la Guerre » dans sa dernière initiative militaire », a-t-elle écrit le 4 septembre.
Le président avait proposé de revenir au nom original du ministère de la Défense lors de la signature des décrets exécutifs dans le Bureau ovale le 25 août.
« Pete, tu as commencé par dire « le ministère de la Défense ». Et ça ne m’a pas semblé bien », a déclaré Trump à Hegseth.
« La Défense. Qu’est-ce qu’on est, la Défense ? Pourquoi on est la Défense ? On l’appelait autrefois le ministère de la Guerre, et ça sonnait plus fort. Et, comme vous le savez, nous avons gagné la Première Guerre mondiale, nous avons gagné la Seconde Guerre mondiale, nous avons tout gagné. Maintenant, nous avons un ministère de la Défense. Nous sommes des défenseurs. Je ne sais pas. »
« Se sentir comme des guerriers »
Trump avait également évoqué ce changement de nom lors d’ un discours aux journalistes lors du sommet de l’OTAN le 25 juin.
« Vous savez, on l’appelait autrefois « Secrétaire à la Guerre », a déclaré Trump. « Peut-être que pendant quelques semaines, on l’appellera ainsi, parce qu’on se sent comme des guerriers. »
Lors du même événement, le président a présenté Hegseth comme « secrétaire à la Guerre » et a suggéré que le changement de « secrétaire à la Défense » actuel était dû au fait que « nous sommes devenus politiquement corrects ».
« Peut-être qu’il faudra réfléchir à un changement. Mais c’est ce que nous ressentons », avait déclaré Trump.
Hegseth avait également appelé à revenir au titre de « Département de la Guerre » avant d’être nommé secrétaire à la Défense de Trump.
« Bien sûr, notre armée nous défend. Et dans un monde parfait, elle existe pour dissuader les menaces et préserver la paix », a-t-il écrit dans ses mémoires de 2024, « La guerre contre les guerriers – Derrière la trahison des hommes qui nous maintiennent libres ».
Mais en fin de compte, sa mission est de mener la guerre. Soit nous gagnons, soit nous perdons. Et nous avons des guerriers, pas des « défenseurs ». Le rétablissement du ministère de la Guerre pourrait rappeler à quelques personnes à Washington ce que l’armée est censée faire, et bien faire.
Lors de sa création en 1789, le Département de l’Armée des États-Unis était appelé Département de la Guerre. L’agence était également responsable de la Marine en temps de guerre jusqu’à la création du Département de la Marine par le gouvernement fédéral en 1798.
Après avoir fusionné l’agence avec le département de la Marine, le Congrès a adopté la loi sur la sécurité nationale de 1947, qui a créé le poste de secrétaire à la Défense et établi le Conseil de sécurité nationale, les chefs d’état-major interarmées et l’US Air Force.
Au début du XXe siècle, l’émergence des avions dans l’armée américaine a donné naissance à l’Army Air Service, à l’Army Air Corps et aux Army Air Forces avant que l’Air Force ne devienne sa propre branche de service distincte en 1947.
La loi de 1947 sur la sécurité nationale a pris en charge les trois départements distincts des services – le département de l’Armée de terre, le département de la Marine et le département de l’Armée de l’air – et les a coordonnés au sein de ce qui a été brièvement connu sous le nom d’Établissement militaire national, sous la direction du secrétaire à la Défense.
L’Établissement militaire national a été rebaptisé « Département de la Défense » le 10 août 1949 et a absorbé les trois départements militaires.
La loi sur la sécurité nationale de 1947 prévoit explicitement que l’agence soit appelée ministère de la Défense.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








Commentaires