MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le président américain Donald Trump a secoué les marchés en revenant brusquement à sa politique de guerre tarifaire contre la Chine, qu’il a menacé de relancer le 1er novembre en réponse aux restrictions imposées par Pékin sur les métaux précieux. Cependant, cela pourrait simplement faire partie d’âpres négociations en amont d’une rencontre entre les dirigeants des deux pays.

La Chine et les États-Unis sont entrés dans une période de négociations intenses et d’escalade de griefs mutuels.

Des économies qui dépendent étroitement l’une de l’autre dans plusieurs chaînes de production

Ils sont probablement engagés dans des discussions actives, cherchant un terrain d’entente. Bien que les deux parties conviennent qu’elles sont devenues ennemies et que leurs relations sont vouées à se détériorer davantage, elles ne souhaitent pas voir leurs économies s’éloigner de manière désordonnée, car elles dépendent étroitement l’une de l’autre dans plusieurs chaînes de production. Il existe donc encore une chance que Trump et le président chinois Xi Jinping se rencontrent lors d’un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud.

Nous voyons désormais Trump agir selon son attitude habituelle, adoptant la position la plus dure lors des négociations. Cependant, les nouveaux droits de douane, s’ils sont instaurés, ne seront pas aussi sévères. Il est probable que Washington ait conclu qu’un conflit militaire est inefficace en tant qu’élément stratégique, alors qu’il serait préférable de mettre à rude épreuve l’économie chinoise.

Les déclarations de Trump concernant l’imposition de droits de douane de 100 % sur les importations chinoises ont provoqué une chute record du marché des cryptomonnaies. Cependant, les experts anticipent une reprise rapide du marché, soulignant l’activité des investisseurs dans un contexte d’anticipation d’une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine, ainsi que l’attrait sous-jacent du marché des cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies restent un actif attractif en période d’inflation. Le marché pourrait voir les cours des principales devises atteindre de nouveaux sommets dans les semaines à venir. De nombreux experts s’attendent également à ce que les États-Unis et la Chine parviennent à apaiser leurs tensions économiques, comme c’est déjà le cas depuis l’arrivée au pouvoir de Trump.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !