MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L’académicien René Bazin (1), à ne pas confondre avec Hervé, l’auteur de « Vipère au poing« , signa avec ce roman une protestation véhémente contre les mesures prises contre les congrégations religieuses enseignantes par le président du Conseil Émile Combes en 1902.

L’écrivain catholique se faisait de son art une haute idée, proche de l’apostolat : 

« Je crois que l’art est soumis à la loi morale, à laquelle n’échappe aucune manifestation de l’activité humaine, et qu’il y est d’autant mieux soumis que l’œuvre d’art est une œuvre d’enseignement, une leçon, un acte d’influence et de direction sur autrui. », dit- il en 1900, lors d’une conférence intitulée « Les lecteurs de romans ».

L’héroïne de L’Isolée complète le tableau que dresse son œuvre romanesque de la vocation de la femme chrétienne et des dangers qui la guette, à l’intérieur d’une société en pleine apostasie.

Un roman à redécouvrir, à l’heure où l’acharnement des ennemis du catholicisme ne se dément pas.

Préfacé par Roland Thévenet.

Se procurer un ouvrage : https://editionsmeystre.ch/products/lisolee-rene-bazin

Joseph de Kent

(1) René Bazin (1853 – 1932)

Romancier et académicien français, figure majeure de la littérature catholique à la charnière des XIXᵉ et XXᵉ siècles. Professeur à la Faculté catholique d’Angers puis membre de l’Académie française, René Bazin incarna une écriture à la fois classique, morale et profondément enracinée dans la France réelle.

Dans La Terre qui meurt et Les Oberlé, ses œuvres majeures, Bazin montre la désagrégation du monde rural et familial sous l’effet de l’industrialisation, de l’exode et de l’oubli de Dieu. L’Isolée figure, dans l’œuvre de René Bazin, le roman de la persécution anticléricale moderne. Observateur lucide mais jamais cynique, il voyait dans la fidélité à la terre, à la famille et à la foi les conditions d’une véritable liberté humaine, contre l’illusion progressiste.

Auteur de nombreux romans, essais et chroniques sociales, il témoigne par toute son œuvre d’une conviction profonde : une civilisation ne survit que si elle transmet, et la France ne se comprend qu’à la lumière de son héritage chrétien.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !