match-albanie-serbie-drone

Le match de qualification pour l’Euro 2016 opposait hier Serbie et Albanie. Le sport a vite fait place à la bagarre. Le terrain de foot a d’abord été survolé par un drone auquel était suspendu un drapeau de la “Grande Albanie”. Une véritable provocation adressée aux Serbes puisque ce projet de “Grande Albanie” passe par l’annexion du Monténégro, de la Macédoine, d’une partie de la Grèce, du Kosovo et du sud de la Serbie.

Lorsqu’un joueur de l’équipe serbe est parvenu à attraper le drapeau, les joueurs de l’équipe albanaise l’ont agressé. En quelques secondes, la bagarre s’est propagée dans tout le stade, sur le terrain comme dans les gradins.

Le frère du premier ministre albanais est accusé d’avoir organisé cette provocation, ce qu’il dément.

Le concept de “Grande Albanie”, également appelé “Albanie ethnique”, prétend vouloir rassembler six millions de personnes éparpillées dans différents pays en pratiquant l’annexion de plusieurs territoires.

En décembre 2012, le Premier ministre albanais Sali Berisha avait prôné l’octroi de la nationalité albanaise à tous les albanophones, où qu’ils résident. Au préalable, le même premier ministre albanais et son homologue kosovar avaient promis la prochaine union territoriale de tous les Albanais.

Sur de telles bases, la Serbie a déjà été amputée du Kosovo. Ce territoire historiquement serbe avait connu une forte immigration albanaise durant le vingtième siècle. A la suite de quoi, en 2008, le Kosovo se déclare indépendant au terme d’une guerre qui ne fut perdue par la Serbie qu’en raison de l’intervention militaire euro-atlantiste dans le cadre d’une scandaleuse ingérence des Etats-Unis. Dès 2004, les chrétiens serbes installés au Kosovo avaient subi des pogroms et les églises orthodoxes avaient été incendiées par les musulmans albanophones.

L’aspect religieux n’est pas à négliger puisque cette “Grande Albanie” équivaudrait à l’émergence d’une gigantesque enclave musulmane en Europe.


Vidéo: les incidents lors de Serbie – Albanie par BasketInfos

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :