BD du Guesclin, Connétable de France, par Philippe Glogowski, éditions du Triomphe

Philippe Glogowski est un auteur de bande dessinée complet, capable d’allier un excellent scénario à un dessin de grande qualité. Cet ancien du journal Spirou s’est spécialisé dans la bande dessinée historique Il publie ces jours-ci aux éditions du Triomphe un remarquable album consacré à du Guesclin, Connétable de France.

L’album débute par ce fameux tournoi organisé à Rennes en l’an 1337 à l’occasion des festivités du mariage de Charles de Blois avec Jeanne de Penthièvre. Bertrand du Guesclin y participe de façon anonyme et enchaîne les victoires. Ce n’est qu’au quinzième combat qu’il est désarçonné et qu’il laisse voir son visage. Son père, Robert du Guesclin, qui jusqu’ici avait honte de son fils aîné au physique disgracieux et au comportement colérique, laisse éclater sa fierté et sa joie et lui promet désormais tout son soutien pour acquérir du renom.

Ce jour-là, considéré comme le champion de cette journée de joutes, il reçoit une bourse et les félicitations de la jeune mariée Jeanne de Penthièvre, devenue de Blois. Bertrand du Guesclin fait serment de leur être toujours dévoué et tiendra son engagement, restant sa vie durant leur indéfectible allié.

L’un des plus grands soldats de son temps

Peu de temps après, Philippe de Valois, devenu Philippe VI, et Edouard III Plantagenêt, roi d’Angleterre, se font la guerre pour la couronne de France. C’est au sein de l’armée de Charles de Blois, qui assiègent les places tenues par les partisans de Jean de Montfort rallié aux Anglais, que Bertrand du Guesclin fait ses premières armes sur les champs de bataille. C’est en 1342 qu’il entre dans l’histoire en se distinguant particulièrement parmi les défenseurs de Rennes assiégée par les Anglais et les Montfortistes. Après la courte trêve dite de Malestroit, signée en janvier 1343, laissant les Anglais solidement implantés en Bretagne, du Guesclin et ses hommes trouvent refuge dans la forêt de Paimpont, l’antique Brocéliande. Il réussit à cette époque l’exploit de s’emparer par la ruse de la forteresse de Fougeray. En 1353, Arnoul d’Audrehem, Maréchal de France, lui propose de s’engager sous les ordres de Pierre de Villiers, capitaine de Pontorson. C’est ainsi qu’il commence sa carrière au service du Royaume de France. Ses exploits se multiplient, dont notamment le triomphe de Cocherel où quantité de chevaliers de haute noblesse sont sous son commandement et obtiennent la victoire par une ruse ingénieuse de Bertrand du Guesclin. L’homme va de guerre en guerre. Il se bat pour Henri II de Castille, puis pour le Duc d’Anjou, gendre de Jeanne de Penthièvre, et frère du roi Charles V. Mais c’est en octobre 1370 que le Roi lui fait l’insigne honneur de le nommer Connétable de France. Tous louent sa vaillance. Le nouveau connétable enchaîne de belles victoires qui permettent de reprendre aux Anglais des places fortes du Maine, de l’Anjou et du Poitou. La conquête de l’Aquitaine lui procure ensuite de belles satisfactions. En juillet 1380, il met le siège devant Châteauneuf-de-Randon. Mais il est pris par de fortes fièvres et sin état se dégrade rapidement : il rend son âme à Dieu le 13 juillet 1380.  Il fut l’un des plus grands soldats de son temps.

Soulignons encore à quel point le dessin de grande qualité et le soin apporté aux couleurs rendent à ce récit toute sa force.

Cet album de bande dessinée est un cadeau tout désigné, à Saint-Nicolas ou Noël, pour les jeunes gens mais aussi pour tous les amateurs de bandes dessinées historiques et d’histoire médiévale.

du Guesclin, Connétable de France, Philippe Glogowski, éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 48 pages, 16,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Du Guesclin, Connétable de France

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup