bd haguenau

L’histoire de Haguenau se mêle à celle de Barberousse, très attaché à cette ville. Une légende raconte que lorsque l’empereur partit pour la deuxième fois  en croisade, en 1189, il fut suivi de corbeaux, et qu’arrivé le 11 juin 1190 en petite Arménie, il croisa une jeune fille qui le mit en garde de ne pas traverser le fleuve. Mais l’empereur ne l’écouta pas et s’y noya.

Cette bande dessinée conçue tel un songe nous fait vivre les neuf siècles d’histoire d’Haguenau à travers le regard de Barberousse et de Barbe, la jeune fille qu’il n’avait pas écoutée. Les évènements politiques, religieux et culturels sont mis en images et se succèdent au pas de charge. Fait suffisamment rare pour être souligné, cette BD fait la part belle à l’histoire religieuse de Haguenau dans un esprit authentiquement chrétien.

Les différentes phases d’agrandissement de l’église Saint-Georges, le serment de Schwörtag, la peste noire qui tue la moitié de la population en 1349, les périodes de protestantisme, les faïenceries Hannong, l’essor du chemin de fer, la période allemande, les manifestations pour le statut religieux spécial de l’Alsace refusant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les douleurs de la seconde guerre mondiale, le développement industriel et commercial de l’après-guerre, le centre hospitalier ouvert en 1983, tout cela et bien d’autres aspects sont passés en revue et font de cette BD un condensé d’histoire très réussi, dans un bon esprit.

Haguenau, 900 ans d’histoire, Didier Eberlé et Dany Muller, éditions du Signe, 15 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :