Coline Dupuy s’est déjà révélée comme une excellente scénariste de bandes dessinées historiques et religieuses. Elle avait aussi déjà adapté en BD le roman Le mystère Clovis de Philippe de Villiers. Elle réédite avec succès l’exercice et a adapté en BD Le roman de Jeanne d’Arc du même Philippe de Villiers. On espère donc qu’elle fera bientôt de même avec l’ouvrage de Philippe de Villiers consacré à François Athanase Charette de La Contrie, héros de la guerre de Vendée. En attendant, on se plonge avec grand plaisir dans cet album de bande dessinée retraçant avec beaucoup de finesse l’épopée de Jehanne d’Arc. Le récit démarre avec la visite du Frère Martin Ladvenu, dominicain, dans la cellule dans laquelle Jehanne est enfermée et attend son exécution. Pour bien se préparer à mourir, elle se confesse et c’est l’occasion de raconter sa courte existence, et la façon dont les “voix” de l’Archange Saint-Michel, de sainte Catherine d’Alexandrie et de sainte Marguerite d’Antioche lui ont dévoilé sa Mission. Les paroles de Jehanne mises en avant dans cette bande dessinée sont très souvent tirées directement des actes du procès de sainte Jehanne d’Arc. Cette BD n’oublie pas de faire allusion à la triple donation par laquelle Charles VII accepte par acte notarié de confier son royaume à Jehanne d’Arc qui le remet au Christ qui en accorde la lieutenance au roi de France. Une belle BD dont le scénario de qualité est renforcé par un dessin soigné et efficace pour restituer cette épopée extraordinaire.

Jehanne d’Arc, Coline Dupuy (scénario) et Davide Perconti (dessins), éditions Plein Vent, 48 pages, 14,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !