Retour au réel : en Pologne, la vaccination anti-covid n’a plus la cote au plus haut sommet de l’Etat.

« À la fin de la semaine dernière, nous avons eu recours à la clause de force majeure et informé à la fois la Commission européenne et le principal fabricant de vaccins (Pfizer, ndlr) que nous refusions de recevoir ces vaccins et que nous refusions également d’effectuer les paiements», a déclaré le ministre de la Santé de Pologne Adam Niedzielski à la télévision d’informations en continu TVN24.

Avec une population peu vaccinée, le pays a toujours 25 millions de doses inutilisées sur les bras. La Pologne s’apprête à mener une « bataille juridique » avec les fabricants de vaccin, en particulier Pfizer. Le ministre de la Santé du pays a annoncé que la Pologne ne prendrait pas et surtout ne paierait pas de nouvelles livraisons de vaccin anticovid, malgré le contrat d’approvisionnement de l’Union européenne.

« Cette situation entraînera un conflit juridique. En fait il a déjà lieu », a ajouté Adam Niedzielski en indiquant que le contrat portant sur les vaccins avait été signé « entre la Commission et les producteurs » et que son pays ne fait pas directement partie de ce contrat.

Selon lui, la Pologne, pays de 38 millions d’habitants, dispose toujours de 25 millions de doses de vaccins, alors que 67 à 70 millions d’autres ont été commandées. Actuellement, environ 51% des Polonais ont été entièrement vaccinés, 59% ont reçu une seule dose, et le taux de vaccination a fortement baissé, selon les données du ministère de la Santé.

Cette décision ne va pas plaire aux technocrates de l’Union Européenne, elle ouvre une brèche dans le narratif covidien et du tout vaccinal. 

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !