Les sophistes contemporains ont trouvé la parade : à ceux qui leur posent des questions, voire trop de questions, la sanction est immédiate ; elle tombe comme la lame de la guillotine sur laquelle il est écrit en caractère gras : « complotisme ». Double paradoxe.

Les mêmes qui liraient encore Platon traiteraient Socrate et sa maïeutique de « complotistes » !

Les mêmes encore qui font usage de cet adjectif substantivé, dénoncent en lui ce qu’il dénonce chez eux : ils accablent le complotiste de voir et de dénoncer des complots qu’en toute bonne logique celui-ci devrait défendre. De fait, pour eux, le complotiste n’est pas celui qui défend le complot mais le dénonce.

En clair, selon le sophiste d’aujourd’hui, le marxiste ne serait plus celui qui défend le marxisme ou le promeut mais celui qui le dénonce ; le capitaliste ne serait plus celui qui défend le capital et le promeut mais le dénonce ; de même de l’anarchiste, du socialiste et de l’écologiste. Alain Badiou et Olivier Besancenot, devenus ainsi capitalistes, peuvent se réjouir, et Sandrine Rousseau, devenue héroïne carbonée, peut applaudir aussi !

On patauge là dans la plus formidable subversion intellectuelle dont le processus, bien connu depuis Lénine et Trotsky, se déroule selon la trilogie : « diversion », « inversion » « perversion »[1]. Le sophiste moderne, qu’il soit politique, journaliste, économiste ou lobbyiste, se protège ainsi de ceux qui percent le secret de son âme et le malmènent par ces questionnements, et la caste à laquelle il appartient balaie par le revers d’un mot subversif les interrogations légitimes qui lui sont posées.

Sans multiplier les interrogations, celle-ci qui mérite tout de même le détour : l’homme américain a-t-il vraiment marché sur la lune en 1969 et a-t-il reproduit l’expérience jusqu’en1976 ? Le documentaire suivant est on ne peut plus troublant.

https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/01/10/2022-un-cycle-de-trois-ans-sacheve/

American Moon par Massimo Mazzucco :

On peut remercier le normalien et très incorrect Olivier Demeulnaere (https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/) d’avoir posé le lien vers ce long mais excellent documentaire.

Il serait bon que les sites de réinformation qui se multiplient sur le net parviennent à croiser davantage les pépites qu’ils découvrent afin que le questionnement légitime des uns fragilise la narratif subversif des autres, et que l’intelligence du petit David, agréé par Dieu, ébranle la force arrogante du philistin Goliath, agréé par Schawb.

Gilles Colroy

[1] Trilogie formulée par le Pr Lejeune au cours d’une conférence donnée le 18 mars 1993 sur l’euthanasie.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :