Plusieurs employés de la société israélienne d’intelligence d’affaires Black Cube ont été arrêtés en Roumanie. Ils sont accusés d’avoir espionné Laura Kovesi, le procureur en chef de la Direction Nationale Anticorruption du pays.
Parmi les quatre suspects arrêtés, il y a au moins un citoyen israélien appelé Ron Weiner. Un autre suspect, David Mechlowicz, a aussi été identifié par les médias roumains comme un ressortissant israélien, mais il détiendrait la nationalité belge.
Les personnes arrêtées ont “mis en place un réseau organisé pour mener à bien des crimes graves, y compris des crimes cybernétiques, des tentatives destinées à voler des informations, et du piratage d’email“, ont annoncé les médias roumains. Ils cherchaient également à se procurer de l’ADN de la magistrate.
Black Cube se présente comme un groupe sélectionné de vétérans des unités d’élite du renseignement israélien.
Black Cube aurait fourni des services pour le milliardaire juif Vincent Tchenguiz, des grandes banques en Israël, divers oligarques et certains des plus grands cabinets d’avocats dans le monde.
Fondée par d’anciens officiers du Mossad, Black Cube avait pour président d’honneur l’ancien chef du Mossad Meir Dagan, décédé le mois dernier.
Cette affaire d’espionnage agite d’autant plus la Roumanie qu’une autre affaire impliquant des Israéliens avait été révélée en décembre dernier quand il a été rapporté que le milliardaire Benny Steinmetz et le conseiller en médias Tal Silberstein étaient soupçonnés d’essayer de faire main basse sur des terres appartenant au gouvernement en échange de cadeaux et de pots de vin. La Roumanie avait émis des mandats d’arrêt contre les deux Israéliens, mais ils ont été annulés par la Cour suprême roumaine.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires