La forte notoriété dont jouit le dropshipping en tant que solution e-commerce sur Internet n’a pas manqué de séduire de nombreusespersonnes qui n’hésitent pas à créer leur boutique et à tenter l’expérience. Cependant, il arrive que l’intérêt fasse l’impasse sur la prudence et que le nouveau commerce ne tienne pas ses promesses, l’une des raisons étant le type de produit vendu. Parce que le dropshipping demande de choisir de manière judicieuse les articles commercialisés, nous vous orientons sur les critères de choix les plus importants.

Pourquoi faire attention aux produits de dropshipping ?

Comme c’est le cas pour le commerce en général, les produits occupent une place centrale en dropshipping. Un business peut avoir un succès fulgurant par la seule force des attributs d’un produit, de la même manière que l’entrepreneur peut se retrouver dans l’impasse s’il ne choisit pas le bon produit. En dropshipping, plus que toute autre activité commerciale, il est important de faire très attention aux produitscar, n’étant pas entré en possession de ces derniers, le dropshipper ne peut véritablement pas se porter garant de leur état. Il n’a d’autre choix que de se fier au fournisseur. Cependant, étant l’interlocuteur du consommateur, c’est à lui de répondre en cas de plainte. Ce qui pourrait créer des problèmes difficiles à gérer.

Pour éviter cela, en règle générale, il est important, avant l’importation de produits dedropshipping, de penser à faire une liste des articles à commercialiser et de ceux à éviter. Ces deux listes permettent de ne pas perdre du temps et de l’argent en promotion sur des produits qui ne se vendent pas, et surtout de faire fleurir ses ventes en misant sur les bons produits. Il faut également faire attention à ses produits de dropshipping afin de se prémunir contre tout problème lié à l’utilisation des produits de marques. De fait, les marques disposent de droits qui obligent le dropshipper à posséder une licence afin de pouvoir commercialiser leurs articles. Sans cette autorisation, il peut être poursuivi pour exploitation abusive de nom de marque, ce qui entachera son commerce.

Quels sont les produits déconseillés en dropshipping ?

Au vu des arguments présentés plus haut, il apparaît que tous les produits ne sont pas éligibles au dropshipping. Dans l’ensemble, il faut éviter les produits fragiles, complexes à expédier et périssables. Par ailleurs, il faut éviter les articlesvolumineux, les appareils électroniques etles produits alimentaires et cosmétiques, surtout lorsque ces derniers sont à destination des enfants.

En ce qui concerne les articles d’un certain volume, ils peuvent être sujets à des frais de douane qui viendront gonfler la facture du client. Ce dernier, mécontent, pourra décider ne plus effectuer d’autres achats auprès de vous à l’avenir. Si vous optez pour des produits électroniques, ils peuvent ne pas fonctionner une fois en possession du client et être sujets à un renvoi. Ce qui n’est pas intéressant pour vous. Quant aux produits alimentaires et cosmétiques, ils peuvent causer des problèmes de santé aux consommateurs.

Cette situation serait alors plus risquée pour vous s’il s’agissait de produits pour enfants. Il est donc préférable de ne pas vous y risquer. Il est recommandé de choisir des produits pour lesquels vous avez une certaine assuranceet de vous spécialiser dans une sous-catégorie de ces produits.

Quels produits privilégier ?

Vous l’aurez compris, en dropshipping, une attention particulière doit être portée au choix du produit. Les habitués préconisent la sélection d’une niche. Il s’agit d’un secteur ciblé regroupant un nombre réduit de clients potentiels. Cette manœuvre vous permet de jongler avec une audience selecte et des fournisseurs particuliers. De plus, en effectuant une bonne étude du marché, vous pourrez intervenir dans un secteur où peu de concurrents sont présents. Votre stratégie de marketing digitale sera donc plus circonscrite, plus efficace, et pourquoi pas, moins onéreuse.

Un autre avantage de choisir une niche est la spécialisation. Puisque vous ne serez pas dispersé, vous pourrez explorer le secteur en profondeur, afin d’être à l’affût des nouveautés, des meilleurs fournisseurs (la liste ne devrait pas être longue), des astuces pour mieux valoriser vos produits, etc. La question à se poser est donc de savoir comment trouver la niche qui vous convient. Toutes les niches sont favorables au dropshipping. Vous pouvez par exemple choisir des produits automobiles, du prêt-à-porter, de l’électroménager léger, des bijoux, des figurines, etc.

Comment se comporter avec les marques ?

Comme mentionné plus haut, l’attention à porter au choix des produits est d’autant plus importante lorsque vous êtes en présence des produits de marque. Si vous tenez absolument à commercialiser un produit de marque, vous devez demander à l’entreprise l’autorisation de vendre ses produits. Celle-ci vous demandera probablement une commission sur vos ventes, ce qui n’est pas toujours l’idéal pour vous. La solution serait donc de faire l’impasse sur les produits de marque et de créer votre propre marque. Bien entendu, cette dernière solution est assez complexe et pourrait vous valoir d’autres complications. Mais elle reste l’option la plus responsable et la plus sécurisée pour vous.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

Les commentaires sont fermés

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :