ebola-death

Le virus Ebola, hautement contagieux, a déjà coûté la vie à 7.373 personnes en Afrique de l’Ouest. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 19 000 personnes sont infectées, essentiellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Le Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a averti cette semaine que le virus Ebola n’est pas la seule menace pour la région. Pour des centaines de milliers de personnes, la famine est une autre menace qui guette.

La Sierra Leone est toujours le pays le plus durement touché avec près de 9.000 infections, tandis qu’au Libéria près de 8.000 personnes Ebola seraient contaminées. Mais le nombre de morts déclarés en Sierra Leone (2.500) est beaucoup plus faible que celui du Libéria (3.300 morts), ce qui fait douter les experts quant à  la crédibilité des chiffres fournis par la Sierra Leone.

D’autre part, en Guinée, une émeute a empêché l’installation d’un camp que voulait ouvrir Médecins sans Frontières (MSF) pour traiter les malades d’Ebola. Des centaines de jeunes du quartier ont saccagé le matériel de MSF, mis le feu à certaines installations et chassé sans ménagement le personnel médical.

La foule en colère voulait à tout prix éviter que l’installation d’un tel camp propage le virus dans leur quartier.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :