Deux Elbeuviens affirment avoir signé des documents sans comprendre à quoi ils s'engageaient. Ils ont découvert leur nom sur la liste du Front National aux municipales.

Un sondage de l’institut BVA sur les 12 régions métropolitaines donne le Front national en tête dans trois régions: La Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et  l’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais la montée du Front se vérifie dans toutes les régions sans exception. Le FN est également en bonne position en  Normandie et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Douze sondages ont été réalisés par BVA pour la presse quotidienne régionale dans les douze régions métropolitaines. les tentatives d’accaparer la peur provoquée par les attentats de la part du pouvoir ne trompe pas un électorat de moins en moins dupe des mensonges et manipulations. Les Pays de Loire connaissent même un pic au premier tour de plus de 7 points, 6 en PACA et Bourgogne-Franche-Comté et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 5,5 en Auvergne-Rhône-Alpes, et même la Bretagne décolle avec 4 points.

Dans le Nord, Marine Le Pen arriverait en tête avec 42% au premier tour contre 24% pour Xavier Bertrand (LR-UDI) et seulement 17% pour le PS. Au second, la présidente du FN caracolerait en tête avec 44% des suffrages contre 30% pour le les Républicains et 26% pour le PS.

En PACA même score pour Marion Maréchal-Le Pen fait elle aussi carton plein avec 42% (+6 points) au premier tour, contre 28% (-4) pour Christian Estrosi et 16% au PS. Au second tour, le FN ferait encore mieux avec 43% (+6), face à la droite + le centre 32% (-4) et le PS 25 % (-2).

En Bourgogne-Franche-Comté, Sophie Montel, tête de liste du FN arrive en tête avec 32%(+6) d’intentions de vote contre la droite en recul avec 27% (-4)  au FN et 20% au PS (+1). Le second tour reste incertain avec une égalité entre la droite (-1) et le FN (+5) à 35%.

En Normandie, Au second tour ce serait le PS qui remporterait la région avec un point d’avance sur la droite à 34% contre 33 % à la droite et au FN à égalité. Score donc, très serré.

En Pays-de-la-Loire la droite dominerait  avec 42% (-3) au second tour contre 34 % à la gauche (-2) et le FN 24 % (+6). Même topo dans le Centre où la liste LR-UDI l’emporterait au second tour avec 39% (-1) contre 31% (+4) au FN et 30 % (-3) au PS.

En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, la droite remporterait la région avec 39% au second tour contre 35% pour le FN de Florian Philippot et 26% pour la gauche.

En Auvergne-Rhône-Alpes, second tour très incertain avec une égalité entre la liste de gauche de Jean-Jack Queyranne 36% (-1) et celle de Laurent Wauquiez 36% (-4). Le FN arrivant 3e avec 28% (+5).

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes  la gauche reste en tête d’une courte tête: 39% contre 37% mais là aussi avec une chute de 7 points pour Alain Rousset.

En Île-de-France, la liste de Valérie Pécresse accroit son avance avec 41% contre 36% à la gauche et 23% au FN.

En Bretagne Jean-Yves Le Drian au second malgré une chute de 4 points reste en tête avec 42% contre 35 % à Le Fur (-1) et 23 % (+5) pour le FN.

Les électeurs du FN ne devront pas se démobiliser en pensant avoir partie gagnée, s’ils veulent avoir une chance d’évaluer les instances du FN à l’oeuvre en France, les régionales pouvant servir de tremplin aux Présidentielles de 2017. Le second tour bénéficiera d’une mobilisation tous azimuts de la part des UMPS, qui feront tout pour parvenir à un front républicain, quitte à manier la carotte et le bâton en même temps, tant vis-à-vis des candidats récalcitrants que vis-à-vis des électeurs à qui l’apocalypse sera promise en cas de victoire du FN.

D’autant plus qu’il ne faut accorder à ces sondages qu’une valeur relative, un sondage peut être un moyen de démobiliser un électorat qui pourrait avoir le sentiment d’avoir partie gagnée d’avance.

Emilie Defresne

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

11 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :