Léon Mugesera, est  un ancien responsable du parti du président assassiné Juvénal Habyarimana qui avait fuit au Canada et avait été extradé en 2012 au Rwanda. Selon le juge Antoine Muhima : « La Cour estime que M. Mugesera est coupable. Il est un complice de ceux qui ont commis le génocide car il a directement incité à commettre le génocide et la torture constitutive de crime contre l’humanité, et incité à la haine ethnique ».

Il lui de plus reproché d’avoir fait en 1992 un discours anti-tutsi à l’occasion d’un rassemblement de son parti à l’ouest du Rwanda, un discours selon les juges, ayant des éléments qui avaient amorcé le génocide dans lequel il traitait les tutsi de « cafards » et encourageait les Hutus, ethnie à laquelle il appartient, de les tuer. Durant tout son procès il a nié les faits pour lesquels il était accusé.

A titre de rappel, le Rwanda compte trois ethnies dont les Hutus, les tutsis et les batswa qui sont très minoritaires. En 1994 avait éclaté une des plus grandes tragédies de l’humanité à savoir le génocide dont le point de départ fut  le bombardement de l’avion du président hutu Juvénal Habyarimana.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :