Le 4 septembre, le compte tweeter The Spectator Index, très prisé par tous les amateurs de statistiques du monde entier, donne les indices des sans-abris dans les principaux pays du monde pour l’année 2017.

Ces données tordent le coup à bien des clichés, entre autres celui d’un taux de sans-abris qui serait corollaire à une mauvaise santé économique.  L’Allemagne et le Canada ont ainsi plus de SDF par rapport à la population que la France. Et même si, comme je le dis souvent, « datas never lies » (les statistiques ne mentent jamais), il est des statistiques comme des bikinis : ça dévoile beaucoup de choses mais cela peut cacher l’essentiel.

Hors-concours, et pour lors en corollaire avec l’état de destruction de l’économie, l’horizon politique de la France Insoumise qu’est le Venezuela avec un 6,7 % de la population à la rue. A la seconde place, très étonnant, le Canada avec un taux de 0,9 %. En troisième position, le Royaume-Uni, pays du libéralisme à tout crin, avec 0,5 %, mais talonné de près par la Suède, pays des acquis sociaux et de la prospérité économique avec 0,4 %.

Comme un symbole, on trouve à 0,2 % les Etats-Unis et la Chine. Le taux des Etats-Unis a beaucoup baissé dans la première année de la présidence Trump, suite au redémarrage de l’économie. Aux pires heures de l’administration Obama, on atteignait les 2 %. Puisqu’on parlait de clichés, il y a l’image des gens sans abris à Calcutta, immortalisée chaque fois qu’il est question de Mère Teresa. La situation s’est quelque peu améliorée suite au décollage économique de l’Inde, puisque l’immense état subcontinental est au même niveau que les Etats-Unis et la Chine.

Entre 1 pour mille et 1 pour 2000, on trouve les plus gros et les plus riches pays d’Europe : l’Allemagne à 0,1 %, l’Espagne à 0,09 %, l’Italie à 0,08 % et la France et la Norvège à 0,07 %. Notons que la France en déclin est au même niveau que l’opulente Norvège.

Plus bas encore, un pays paradoxalement connu pour la pauvreté y régnant, le Brésil, avec 0,04 %. Ceci pour une raison très simple : un taudis dans une favela ne fait pas de vous un SDF… Même chose pour le Mexique qui est aussi 0,4 %, habiter dans un bidonville de Mexico est avoir une maison.

Israël a un taux de sans-abris qui est de 0,2 %. Les Palestiniens spoliés de leurs terres vous expliqueront pourquoi. Le pays tout en bas de la liste est, et là ce n’est pas une surprise, le Japon, avec un taux de 0,004 %, c’est-à-dire 40 par million.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !