Les développements multiples de l’intelligence artificielle vont rendre de plus en plus difficile la distinction entre des images vraies et des images falsifiées. Ce que l’on appelle le facemapping se développe depuis quelques années et permet notamment de modéliser un visage de façon à mettre la tête de quelqu’un sur des images d’un autre corps ou à faire évoluer l’ensemble d’un corps dans un tout autre décor que le vrai. A partir de ces technologies, on peut aisément manipuler l’opinion publique et salir la réputation de quelqu’un. L’industrie pornographique en a notamment profité pour faire circuler des vidéos avec des têtes de personnalités célèbres modélisées sur d’autres corps dans des situations indécentes. Cette pratique, appelée Deep Fake, permet aussi de transformer les expressions d’un visage

La technologie trompeuse s’est aussi étendue au son.

Ainsi, Truesync IA est une Intelligence Artificielle de facemapping qui analyse le mouvement des lèvres pour l’aligner avec la mise en place d’autres paroles. L’invention permet notamment à l’industrie cinématographique d’aligner le mouvement des lèvres des acteurs avec les traductions dans la langue maternelle de n’importe quel public dans le monde..
Mais l’utilisation du VFX pour déverrouiller le contenu audio peut tout aussi bien permettre aux techniciens de faire dire à une personne ce qu’elle n’a jamais dit en réalité. On peut s’attendre au développement de l’utilisation de cette technologie pour disqualifier un adversaire politique ou justifier n’importe quelle décision diplomatique ou militaire hors de la vérité.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !