Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, vendredi 22 décembre, avec le président de la République française, Emmanuel Macron, après une rencontre entre les deux hommes, le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé que les Palestiniens n’accepteront plus aucun plan de paix proposé par les États-Unis concernant le conflit israélo-palestinien, estimant que Washington s’est désormais « discréditée » en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël :

« Nous n’accepterons aucun plan de la part des États-Unis » qui « se sont disqualifiés eux-mêmes. »

Emmanuel Macron, en prenant la parole, a déclaré que « les Américains sont marginalisés, j’essaye de ne pas faire de même ». De même il s’est prononcé sur la question d’un état palestinien : « Décider unilatéralement de reconnaître la Palestine est-il efficace ? Je ne crois pas. » Car ce serait une réaction » à la décision américaine « qui a provoqué des troubles dans la région ». Il « n’y a pas d’alternative à la solution des deux États et pas de solution sans accord entre les parties sur Jérusalem » a-t-il ajouté.

L’affrontement est toujours plus dur après que l’Assemblée Générale de l’ONU ait approuvé une résolution qui rejette la décision de Washington de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël en déplaçant son ambassade de Tel-Aviv dans la ville sainte. Ce vote a déclenché chez l’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unis, Nikki Haley, un commentaire cinglant. Elle l’a défini comme « irresponsable » :

« Les États-Unis déplaceront leur ambassade à Jérusalem, et c’est la chose juste à faire. Aucun vote des Nations Unies ne fera la différence. Mais ceci est un vote dont les États-Unis se souviendront. Nous nous souviendrons du jour où ils ont été attaqués pour avoir exercé leur droit comme nation souveraine. Ce vote fera la différence sur comment les Américains voient l’ONU et les pays qui nous manquerons de respect. Nous nous souviendrons de ce vote. »

Sur les 193 pays membres de l’ONU, 128 ont voté jeudi en faveur de cette résolution condamnant la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël. Parmi les votes en faveur se trouve celui de la France, ensemble à 25 pays de l’Union Européenne dont l’Italie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Trente-cinq États, dont le Canada, le Mexique, la Pologne ou la Hongrie, se sont en revanche abstenus et 21 n’ont pas pris part au scrutin. Neuf pays, dont les États-Unis et Israël, ont voté contre.

Israël, dans un communiqué diffusé par le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu, a fait savoir sa désapprobation quant à cette résolution :

« Israël refuse la décision de l’ONU et en même temps est satisfait pour le nombre élevé de pays qui n’ont pas voté en sa faveur. »

« Israël remercie le président Trump pour sa position ferme en faveur de Jérusalem et remercie les pays qui ont voté ensemble avec Israël, ensemble pour la vérité. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !